République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 1 décembre 2000 à 17h
54e législature - 4e année - 2e session - 57e séance
RD 375
1. Préambule
Au cours de l'année 1999, Palexpo a accueilli 1 550 000 visiteurs, grâce à 600 locations, dont 24 expositions majeures. Parmi ces dernières, citons notamment Telecom '99, qui a occupé toutes les halles durant quatre mois.
Le premier semestre a vu se dérouler pas moins de 11 expositions, spécialisées ou grand public et internationales pour la plupart, dont plusieurs ont battu leur record absolu de fréquentation, comme le Salon de l'Automobile ou celui du Livre et de la Presse.
Dès juillet et jusqu'à fin octobre, toute l'infrastructure de Palexpo a été mobilisée par Telecom '99 + Interactive '99 qui se sont terminées sur un succès sans précédent au retentissement planétaire.
Quant à la Foire de Genève, accompagnée des Floralies, elle a obtenu le second résultat de son histoire alors que le Concours hippique international de Genève a battu son record d'affluence.
Outre ces grands événements, Palexpo a également été disponible pour les collectivités locales, avec la mise sur pied de nombreuses réunions, assemblées générales, séminaires, banquets, concerts, etc.
Sur le plan financier, l'exercice 1999 peut être qualifié d'excellent. Le chiffre d'affaires d'Orgexpo a atteint 92,689 millions de francs. Le rapport d'Orgexpo, présentant la synthèse des activités à Palexpo et les comptes, figure en annexe.
L'année 1999, exceptionnelle tant en qualité qu'en quantité, a permis de mettre en exergue la nécessité pour Genève de se doter d'une halle d'exposition supplémentaire, à la fois pour assurer les nouveaux développements de Palexpo, mais également pour conserver les expositions existantes.
L'exercice 1999 a été caractérisé par les travaux pratiques de préparation de la future halle 6 (construction et financement) qui ont débouché sur les cinq lois adoptées par votre Conseil en date du 21 janvier 2000.
A la suite de l'adoption de ces lois réglant la construction et le financement de la halle 6, la question de la gestion de Palexpo a également été abordée et réglée jusqu'au 31 décembre 2011, par l'adoption d'un avenant spécifiant qu'à partir de cette date, l'exploitant sera désigné suite à un appel d'offres.
2. Organes de la fondation
Conseil d'administration
Président : M. Carlo Lamprecht, conseiller d'Etat, chef du Département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures.
Vice-président : Me Jean-Marie Revaz.
Membres : MM. Michel Balestra, Philippe Bersier, Pierre-Yves Comte, Benedikt Cordt-Möller, Jacky Cretton - jusqu'au 31 mai 1999 -, Marc Fues, Jean-Paul Gargantini, Laurent Haeberli, Marcel Monney - dès le 1er juin 1999 -, François Reinhard, Roland Schwendimann, Mme Salika Wenger, MM. Laurent Wethli, Roger Wüthrich.
Assiste ou remplace le président : M. Jean-Charles Magnin, directeur chargé des affaires économiques, Département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures.
Le Conseil d'administration a tenu deux séances : les 3 mai et 26 novembre 1999. Au cours de ces séances, il a approuvé les comptes de l'exercice 1998 et le budget 2000.
Le Conseil d'administration a examiné diverses questions relatives à la construction de la halle 6, notamment en ce qui concerne la proposition pour son financement confirmé par le Grand Conseil comme suit :
Décision du Grand Conseil
Projet du Conseil d'Etat
Etat - dotation à la Fondation halle 6
35 mios
80 mios
Fondation halle 6
92 mios
57 mios
Fondation pour le tourisme
30 mios
20 mios
_______
_______
Total
157 mios
157 mios
======
======
Suite à la modification de ce plan de financement, de nombreux contacts et démarches ont été entrepris afin que la Fondation pour la halle 6 trouve les 35 millions de francs supplémentaires à sa charge sur le marché des capitaux. Des engagements de l'Association suisse des importateurs d'automobiles (12 millions de francs), de la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (10 millions de francs) et de la Fédération des syndicats patronaux (5 millions de francs), sous forme de prêts, ont été obtenus pour autant que le financement soit bouclé.
Conseil de direction
Président : M. Carlo Lamprecht
Vice-président : Me Jean-Marie Revaz
Membres : MM. François Reinhard
Roland Schwendimann
Assiste ou remplace
le président : M. Jean-Charles Magnin
Secrétaire général : M. Pierre Egger
Organe de contrôle : BfB Société fiduciaire
Bourquin Frères & Béran SA, Genève.
Le Conseil de direction a siégé deux fois : les 3 mai et 26 novembre 1999. Lors de ces séances, il a notamment examiné les questions de financement de la construction de la halle 6, les aménagements dans le parc pour Telecom et préparé les séances du Conseil d'administration.
En outre, le Conseil de direction a suivi les divers travaux de réfection des bétons carbonatés du bâtiment administratif (4e étape) et du tunnel de prise d'air frais sous la voie TPG, ainsi que la réfection des sols du hall d'entrée. Ces travaux se poursuivront en 2000.
3. Exploitation de Palexpo
La Fondation du Palais des Expositions a confié, par convention, la gestion et l'exploitation de Palexpo à la Fondation Orgexpo (Fondation pour la promotion et l'organisation d'expositions et de congrès).
La liaison entre la Fondation du Palais des Expositions et la Fondation Orgexpo a été assurée par Me Jean-Marie Revaz, vice-président et M. Jean-Charles Magnin, membre du Conseil de direction d'Orgexpo. Des contacts périodiques ont lieu avec les représentants de la commune du Grand-Saconnex.
En outre, lors des séances hebdomadaires avec le département technique d'Orgexpo sous la direction de M. Willi Staehli, une commission de gestion composée de MM. Roland Schwendimann, membre du Conseil de direction, Pierre Egger, secrétaire général et Charly Sapin, architecte-technicien, a examiné, notamment, les points suivants :
- les travaux d'entretien du bâtiment et des installations techniques ;
- les études et l'exécution de travaux d'amélioration ;
- l'entretien du parc et des voies d'accès.
Comme chaque année, des améliorations au bâtiment et aux installations techniques ont pu être réalisées d'un commun accord, telles que :
- suite des travaux de réfection du sol du hall d'entrée de Palexpo ;
- rénovation des restaurants (4 salles, brasserie, « Poivrier ») ;
- travaux d'aménagement du parc pour offrir à Telecom des surfaces supplémentaires :
drainage, stabilisation du terrain ;
abattage d'arbres dangereux et âgés et replantation d'un nombre supérieur d'arbres ;
installation d'une infrastructure électrique de 4 MW en ligne aérienne depuis le Grand-Saconnex et 4 transformateurs ;
complément au réseau de canalisations et réalisation d'un bassin de rétention des eaux en cas de fortes pluies ;
remise en état du terrain après le montage et le démontage de Telecom.
- travaux d'anticarbonatation, phase 4, sur le bâtiment administratif ;
- exécution d'une deuxième entrée d'eau à Palexpo pour des raisons de sécurité ;
- création de deux stations diesel pour les engins ;
- réfection de 2200 chaises du centre de congrès ;
- réfection des boîtes de sol des halles 1, 2 et 4 ;
- rénovation de bureaux au bâtiment administratif ainsi que de celui de la douane situé dans la galerie des services ;
- réfection de la cafétéria du personnel d'exploitation ;
- rénovation de l'ascenseur de la tour 5 ;
- réfection d'une partie du sol du hall d'entrée de la villa Sarasin ;
- installation d'un transformateur supplémentaire dans la cabine BT1,
- installation de tableaux électriques aux tours 10 et 14.
La collaboration étroite entre les deux Fondations permet la gestion de Palexpo dans des conditions optimales.
Avec plus de 600 manifestations, dont 24 expositions majeures, parmi lesquelles Telecom '99 qui a occupé toutes les halles durant quatre mois, des conférences et congrès internationaux, des manifestations à caractère local et une grande épreuve sportive, Palexpo a accueilli plus de 1 500 000 visiteurs en 1999.
Le rapport de gestion d'Orgexpo, présentant la synthèse de ses activités pour l'exercice 1999 avec les comptes y relatifs, a été remis à la Fondation du Palais des Expositions, pour approbation, conformément à la convention et à la loi n° 8138, du 21 janvier 2000.
4. Comptes
Comme les années précédentes, Orgexpo a dégagé les moyens financiers pour couvrir les obligations de la Fondation du Palais des Expositions. Ainsi, le total de l'indemnité versée par Orgexpo à la Fondation du Palais des Expositions s'élève pour l'année 1999 à 9 083 368.56 F.
Le budget, les comptes et le bilan d'Orgexpo sont annexés au présent rapport, conformément à la loi n° 8138, du 21 janvier 2000.
L'excédent de recettes de l'exercice 1999 de la Fondation du Palais des Expositions, après amortissements et dotations d'un montant de 2 900 444.65 F, s'élève finalement à 69 055.45 F et sera versé à la réserve générale.
Les comptes de l'exercice 1999 ont été approuvés par le Conseil d'Etat en date du 28 juin 2000.
Au bénéfice de ces explications, nous vous invitons, Mesdames et Messieurs les députés, à prendre acte du présent rapport sur l'exercice 1999 de la Fondation du Palais des Expositions-Genève.
Annexes : No 1 - Comptes de l'exercice 1999
No 2 - Bilans comparés 1998/1999
No 3 - Manifestations principales 1999
ANNEXE No 1
7
ANNEXE No 2
8
ANNEXE No 3
9
10
Débat
Mme Marianne Grobet-Wellner (S). J'ai lu attentivement le présent rapport du Conseil d'Etat concernant l'exercice 1999 de la Fondation du Palais des expositions. Nous constatons que le Palais des expositions a accueilli plus d'un million et demi de visiteurs et que le bénéfice se monte à près de 3 millions. Les recettes provenant d'Orgexpo sont supérieures à 9 millions et couvrent largement les obligations de Palexpo.
Cependant, je fais deux remarques. Bien que j'aie toujours dit qu'Orgexpo sous-estimait manifestement et lourdement les recettes escomptées - c'est vrai, dans un but bien précis, lors de la discussion du financement de la halle 6 - j'ai de la peine à croire que le chiffre d'affaires, à la première page - c'est la même erreur que celle qui vient d'être signalée à propos de Start-PME - se monte à 92 milliards... Je pense qu'il y a eu une erreur de virgule et qu'il s'agit plutôt de 92 millions !
Deuxième remarque. Il est surprenant qu'avec un chiffre d'affaires de 24 millions supérieur à celui de l'année d'avant, pour autant qu'il s'agisse bien de 92 millions et que l'erreur se situe uniquement au niveau de la virgule manquante, le total du versement à Palexpo diminue d'un demi-million par rapport au versement fait en 98.
J'ai donc cherché à en connaître la raison. En page 5 du rapport, sous le point 4, «Comptes», il est indiqué ceci dans le dernier paragraphe : «Le budget, les comptes et le bilan d'Orgexpo sont annexés au présent rapport...» Je les ai cherchés... Mais je les ai cherchés en vain : ils n'y sont pas ! Dans ces conditions, je pense qu'il est difficile de prendre acte de ce rapport, et je pense que le plus sage serait tout simplement de le renvoyer au Conseil d'Etat pour qu'il revoie sa copie et qu'il nous remette un rapport complet et corrigé.
M. Carlo Lamprecht. J'accepte très volontiers le renvoi en commission de ce rapport, pour que vous puissiez faire ces remarques aux personnes concernées, c'est-à-dire à celles qui dirigent la fondation. Je n'y vois aucun inconvénient et je préfère cela plutôt que de m'astreindre à compléter un rapport, alors que celui-ci suscitera certainement encore des questions.
Je tiens toutefois à dire que l'année 1999 constitue la meilleure année que Palexpo ait jamais réalisée, avec, vous l'avez dit, non pas 92 milliards, mais 92,6 millions de francs, 1 550 000 visiteurs, six cents locations pour vingt-quatre expositions majeures ! Parmi ces dernières, la plus importante bien sûr : Telecom 1999 qui a occupé toutes les halles pendant quatre mois.
Deux autres expositions annuelles majeures ont connu le record absolu de fréquentation, vous le savez : le Salon de l'automobile, qui a passé le cap des 700 000 visiteurs, et le Salon du livre et de la presse.
Enfin, la Foire de Genève, accompagnée des Floralies, a obtenu le second résultat de son histoire, alors que le concours hippique international a battu son record d'affluence.
Je rappelle également que, selon la convention de la Fondation du Palais des expositions et de la Fondation Orgexpo, cette dernière a l'obligation - vous l'avez dit - de dégager les moyens financiers pour couvrir les obligations de la Fondation du palais des expositions. Et l'indemnité totale versée par Orgexpo à la Fondation du Palais des expositions s'élève, pour l'année 1999, à 9 083 000 francs.
Il faut savoir aussi que, dans le cadre de la construction de la halle 6, Orgexpo devra dégager les moyens financiers pour couvrir des prêts de 57 millions de francs qui ont été octroyés à la Fondation de la halle 6 par des établissements bancaires à hauteur de 30 millions, par l'Association suisse des importateurs automobiles à hauteur de 12 millions, par la FIPOI à hauteur de 10 millions et par la Fédération des syndicats patronaux à hauteur de 5 millions. Le financement complémentaire de 35 millions que les établissements bancaires n'ont pas voulu octroyer à la Fondation halle 6 sans une caution solidaire de l'Etat sera finalement, comme nous l'avons vu, transformé en dotation complémentaire de l'Etat, financée par une prolongation du centime additionnel.
Alors, je veux toutefois bien admettre à ce stade qu'il peut y avoir encore un certain nombre de questions qui se posent. Je vous suggère donc de renvoyer ce rapport en commission, pour pouvoir procéder à toutes les auditions que vous souhaitez, afin de vous éclairer par rapport aux chiffres qui sont exposés dans ce rapport.
La présidente. Mesdames et Messieurs les députés, étant donné que certains d'entre vous ont encore demandé la parole et qu'une commission doit siéger maintenant, à 16 h 45, je vous propose de suspendre nos travaux et de les reprendre à 17 h.
La séance est levée à 16 h 45.