République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 22 septembre 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 10e session - 43e séance
P 1288-A
La Commission des travaux a examiné cet objet dans ses séances du 29 février et du 18 avril 2000 sous les présidences respectives de M. Claude Blanc et de Mme Anita Cuénod.
Audition de Madame Gay-Balmaz
Mme Gay-Balmaz habite l'immeuble voisin d'Uni-Mail, 44, boulevard du Pont-d'Arve. Elle se plaint, par sa pétition, de spots très brillants allumés toute la nuit (comme du reste également toute la journée). Elle souffre, par cette agression, de trouble du sommeil. Elle se plaint également du bruit causé par la sortie de l'établissement Jackfill.
Discussion et vote
Les commissaires ont débattu beaucoup plus sur le problème d'économie d'énergie que de la pétition elle-même.
En conclusion, ils ont demandé à M. François Reinhard, directeur des bâtiments, de bien vouloir faire le nécessaire pour régler ce problème d'éclairage de jour comme de nuit et, par là, répondre aux voeux de la pétitionnaire et des députés.
La commission vous propose le dépôt de la pétition. 1288 sur le bureau du Grand Conseil par 8 oui (1 L, 2 R., 1 DC, 1 S, 1 Ve, 2 AdG), 2 non (1 DC, 1 Ve) et 1 abstention (S).
Pétition(1288)
Eclairage Uni-Mail
Mesdames etMessieurs les députés,
Je viens solliciter votre bienveillance en vous adressant une pétition concernant l'éclairage permanent des spots et des classes de l'Uni-Mail ceci depuis le mois de juin 1999 à ce jour.
C'est de guerre lasse que je m'adresse à vous, ayant déjà téléphoné au recteur qui m'a envoyé chez M. Y. Delay, qui m'a envoyé au DJPT et au DAEL. J'ai également écrit trois fois à M. L. Moutinot, malgré cela rien ne se fait et nous ne recevons aucun renseignement. La situation devient pesante, car nous subissons aussi l'inconvénient de froid dans nos chambres, depuis la démolition de l'ancien Palais, plus les sorties et allées nocturnes de la discothèque Jackfill. Je joins à la présente de la documentation expliquant mes dires.
Pourtant à l'époque du règne de M. Joye, ce dernier nous avait promis lors d'une séance avec les habitants du quartier, que tout serait fait pour notre bien-être et notre sécurité, malheureusement ses promesses n'ont été que du vent et aujourd'hui nous devons supporter toutes ces nuisances, cela s'est amplifié depuis l'inauguration de l'Uni, le 11 novembre 1999.
Débat
M. Henri Duvillard (PDC), rapporteur. Je voudrais juste préciser qu'il ne faut pas confondre cette pétition avec la pétition sur Jackfil.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des travaux (dépôt de la pétition sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées.
Le président. Je vous rappelle que le point 45 de l'ordre du jour sera traité à 20 h 30.