République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 31 août 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 9e session - 39e séance
RD 369
Le président. Je vous prie de rester debout.
Nous avons appris le décès de M. Jean Brülhart, ancien député, qui siégea sur les bancs du parti socialiste de 1973 à 1974 et de 1977 à 1980. Nous avons transmis nos condoléances à sa famille.
Pour honorer sa mémoire, je vous prie d'observer un instant de silence.
(L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)
Je vous invite à vous asseoir.
Mesdames et Messieurs les députés, en ouvrant cette séance extraordinaire, je rappelle que notre Grand Conseil ne peut s'occuper que des objets pour lesquels il a été convoqué.
Je rappelle également que l'ensemble des objets à l'ordre du jour doivent être traités ce soir ou plus précisément lors de ces deux séances, cela en plein accord avec les chefs de groupe. Je vous remercie donc d'organiser la durée de vos interventions en conséquence.
Nous passons au point 2 de notre ordre du jour.
3. Personnes excusées.
Le Le président. Ont fait excuser leur absence à cette séance : Mme et MM. Guy-Olivier Segond, président du Conseil d'Etat, Gérard Ramseyer, Micheline Calmy-Rey, conseillers d'Etat, ainsi que Mmes et MM. Thomas Büchi, Régis de Battista, Hervé Dessimoz, Marie-Françoise de Tassigny, Jean-Pierre Gardiol, Alain-Dominique Mauris, Véronique Pürro, Jacques-Eric Richard et Charles Seydoux, députés.
4. Déclarations du Conseil d'Etat et communications.
Le président. Vous avez trouvé sur vos pupitres les amendements qui avaient été déposés lors des dernières séances des 22 et 23 juin. Il s'agit d'un récapitulatif qui vous permettra d'être plus à même de traiter les objets de ce soir en connaissance de cause. (Brouhaha.) (Le président agite la cloche.)
J'ai le plaisir de vous rappeler que notre traditionnelle sortie - notre course d'école - aura lieu dans le canton de Neuchâtel, le samedi 16 septembre, avec une escale à Auvernier et une visite des caves du château accompagnée d'un bon déjeuner. Nous prendrons ensuite le bateau jusqu'à Morat - pour voir si l'Arteplage tient toujours - où un car nous attendra. Nous serons de retour à Genève aux environs de 18 h 15.
Nous nous réjouissons tous de nous retrouver pour cette journée sympathique ! Je prie les personnes qui n'auraient pas encore pu s'inscrire de le faire au moyen des formulaires qui se trouvent à cet effet sur la table des rapporteurs. Vous pouvez aussi vous adresser à M. Thierry Brichet, qui prendra très volontiers votre inscription.