République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 891
8. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Jean Spielmann : Manifestation Geneva 2000 - chars sur le pont du Mont-Blanc ? ( ) IU891
Mémorial 2000 : Développée, 4995.

M. Gérard Ramseyer. Dans le cadre de la formation des instructeurs et des équipages des véhicules Piranha attribués à la police, des courses d'apprentissage sont organisées. La première a eu lieu le 12 mai, c'était un cours de formation des instructeurs. Un véhicule a circulé pendant deux heures entre l'aéroport, le Mandement, Carouge, la rive gauche et retour. Il a effectivement utilisé le pont du Mont-Blanc. Le 22 juin a été organisé un cours de formation pour les pilotes. Un char, un seul, a fait ce même parcours : cela a duré le même temps et c'était sur les mêmes itinéraires. Le pont du Mont-Blanc a également été utilisé.

L'objectif de ces cours est la formation des équipages. Pour mémoire, ces engins sont à disposition pour renforcer les mesures de sécurité, non seulement à l'aéroport et sur les sites, mais également autour des résidences, dans le cadre des visites d'Etats et de conférences internationales. Ils ont été utilisés en particulier pour M. Clinton, en juin 1999, et pour MM. Clinton et Assad, en mars 2000. Subsidiairement, ces véhicules peuvent être engagés en cas d'incident particulier. C'est ainsi qu'un de ces véhicules a été utilisé le jour où un tireur fou, à la rue Charles-Giron, menaçait le public.

Cette interpellation urgente est close.