République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 22 juin 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 9e session - 32e séance
IU 895
M. Bernard Lescaze (R). Ma seconde interpellation urgente s'adresse à Mme Brunschwig Graf. Selon la loi sur l'université et le règlement de celle-ci, le Conseil d'Etat est compétent pour décerner le titre de professeur honoraire lors de la mise à la retraite d'un enseignant de l'université. Ce titre n'est pas simplement un titre honorifique ; il permet en effet à des professeurs de continuer à diriger des thèses, notamment.
Il y a une centaine d'années, je crois savoir que M. le conseiller d'Etat François Picot était intervenu pour que le Conseil d'Etat fasse usage de cette prérogative et n'accorde pas à un professeur qu'il jugeait particulièrement médiocre le titre de professeur honoraire.
Parmi les départs de cette année, il y a au moins un professeur qui n'a publié en vingt-cinq ans que deux articles et j'aimerais savoir si le Conseil d'Etat estime qu'il mérite le titre de professeur honoraire. Il est vrai que, n'ayant pas dirigé beaucoup de thèses, il ne va sans doute pas en diriger beaucoup ensuite. Malgré tout, je pense qu'au moment où on essaie de développer l'évaluation des enseignements et de la recherche des professeurs d'université, il est bon que le Conseil d'Etat utilise ses prérogatives.