République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 8 juin 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 8e session - 28e séance
IU 880
M. Rémy Pagani (AdG). J'ai quatre interpellations à développer. La première s'adresse au Conseil d'Etat et plus particulièrement à M. Cramer. J'ai lu dernièrement dans la «Feuille d'avis officielle» que la construction d'une dépendance, d'un bâtiment à côté de la Maison des bois, sise dans les bois de Jussy, avait été prévue.
Je m'en étonne, car j'ai participé aux travaux de la commission de l'environnement en ce qui concerne la protection de nos bois et forêts et je rappelle que nous avons été les premiers à mettre des cautèles pour réglementer, voire empêcher un certain nombre d'agriculteurs de faire des constructions à proximité ou dans les bois. En l'occurrence, le département se lance dans une construction et j'aurai deux questions.
Cette construction a-t-elle l'assentiment du département et plus particulièrement de M. Cramer ? D'autre part, les normes édictées par notre Grand Conseil en ce qui concerne la protection des bois et forêts ont-elles été respectées ?
Réponse du Conseil d'Etat
M. Robert Cramer. Monsieur le député, je n'ai pas connaissance d'un projet de construction d'une dépendance de la Maison des bois. En revanche, je sais que le département a déposé une demande en autorisation de construire pour un hangar, non pas situé à côté de la Maison des bois, mais totalement indépendant de cette dernière et affecté à des travaux forestiers. Dans ce hangar, on trouvera avant tout des copeaux de bois : il s'agit ainsi de valoriser la forêt après des coupes d'arbres en produisant des copeaux qui seront utilisés comme combustible. Ce sont là des travaux forestiers typiques et vous comprenez bien que la forêt est le seul lieu où l'on peut construire un tel bâtiment. Ce hangar comportera également un abri pour les travailleurs forestiers dans lequel ils pourront déposer leurs salopettes. Il y aura un sanitaire, ainsi qu'un endroit où ils pourront manger à l'abri lorsqu'il pleut. Il ne s'agit de rien d'autre que d'un bâtiment fonctionnel d'une extrême simplicité au service des forestiers.
Cette interpellation urgente est close.