République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 8 juin 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 8e session - 28e séance
IU 866
Mme Janine Hagmann (L). Mon interpellation s'adresse à Mme Brunschwig Graf et s'intitule : «Que se passe-t-il à l'école d'ingénieurs ?». Chacun se souvient du début d'année mouvementé de l'école d'ingénieurs - grève des élèves, grève des professeurs, licenciement du directeur - mais, grâce à de nombreuses médiations, l'établissement avait pu reprendre une vie normale. Et puis, le 20 mai, des parents inquiets dénoncent, par la publication d'une lettre, le climat qui règne à l'école d'ingénieurs. Dans la presse du 25 mai, un titre pour le moins violent accroche, je cite : «Selon le discours des jeunes, l'école d'ingénieurs est foutue» !
Que s'est-il passé ? D'après des parents d'élèves, plusieurs professeurs se permettent d'arriver régulièrement en retard. Dans quelques ateliers, ils disparaissent par moments, laissant les jeunes sans expérience devant des machines potentiellement dangereuses. Quant aux carnets scolaires, il y manque souvent des notes, parfois jusqu'aux deux tiers, et j'en passe... Et, fait important, il n'y a jamais eu de réunion de classe !
Madame la présidente, pouvez-vous nous rassurer sur le bon fonctionnement de cette école de haut niveau ? J'aimerais savoir si la recherche d'un directeur et d'un staff, pour permettre de retrouver une certaine sérénité, est lancée. Il me semble ne pas encore en avoir entendu parler...
Qu'en est-il, d'autre part, des résultats des élèves ? J'ai entendu dire qu'il y avait eu beaucoup d'échecs aux examens de mars, les examens avant les stages en entreprise - je parle donc de la section E.E.T. Comment arriver à sensibiliser tous les acteurs pour améliorer l'image de marque de cet établissement, qui doit retrouver sa place parmi les meilleures écoles qui offrent une formation technique reconnue ?