République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 20 janvier 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 4e session - 2e séance
IU 797
M. Jean Spielmann (AdG). J'interpelle le Conseil d'Etat au sujet de la sécurité sur les sites de l'université. M. Laurent Pally, directeur de l'administration de l'université - dont je suis heureux de voir qu'après avoir voulu privatiser le Bureau des autos et fait de grandes déclarations il a retrouvé une place de responsable et qu'il sévit maintenant à l'université - a informé le personnel de l'université que de nombreux vols étaient commis dans des locaux ouverts, notamment de matériel informatique, de matériel de bureau, de magnétoscopes, de biens personnels appartenant aux gens qui travaillent dans ces services. Il avise les collaborateurs qu'ils seront personnellement responsables des vols qui auront lieu dans leurs bureaux.
Le problème est que le chantier d'Uni-Mail n'est pas tout à fait terminé, que la plupart des portes n'ont pas de serrure, qu'il n'y a pas de surveillance et que des membres du personnel ont acheté eux-mêmes des serrures pour pouvoir fermer les portes et essayer, tant bien que mal, d'assurer la sécurité.
Je trouve un peu curieux, quand on est responsable d'un chaos pareil, d'informer le personnel en le rendant responsable des vols qui pourraient survenir. On ferait mieux d'abord d'organiser le travail et de faire terminer les travaux avant de placer dans ces locaux des magnétoscopes ou du matériel informatique, de manière à ce que ce matériel soit mis sous clé ou, si ce n'est pas le cas, de prendre des mesures de sécurité pour empêcher n'importe qui de se promener dans ces bureaux, à moins que l'on attende du personnel qu'il reste là vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour surveiller ses bureaux. J'attends une réponse du Conseil d'Etat.