République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 20 janvier 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 4e session - 2e séance
IU 792
Mme Myriam Sormanni (S). Mon interpellation urgente s'adresse à M. Gérard Ramseyer, chargé du département de justice et police et des transports, et s'intitule : «Quarante départs à la police en l'an 2000; mesures prises pour stopper l'hémorragie». J'apprends que quarante policiers vont quitter la police durant l'année 2000. Tous ne partent pas pour raison d'âge, pour retraite anticipée, mais également en raison de différends avec certains de leurs chefs.
Avec les quatre-vingts postes supplémentaires que le Grand Conseil a acceptés sur une période de cinq à six ans, le nombre d'heures supplémentaires à rembourser, soit en temps, soit en argent, la République est toujours en manque chronique de policiers. Il en manque septante-cinq par jour. Quelles mesures allez-vous prendre, Monsieur Ramseyer, pour stopper cette hémorragie ? Serait-il possible d'avoir, en plus des médiateurs de l'Etat, des médiateurs extérieurs, afin de crever certains abcès ?
La population genevoise aime sa police en général et fait de plus en plus appel à elle : isolement social, bagarres, bruit, manifestations, etc. Loin de moi l'idée de perturber l'organisation de la police, mais je pense néanmoins qu'il y a quelque chose à faire, notamment en sensibilisant les cadres à l'écoute active, à la médiation, à l'analyse transactionnelle, car ils ont des gens sous leur responsabilité et ont tout intérêt à ce que leur équipe fonctionne correctement.