République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 20 janvier 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 4e session - 2e séance
IU 784
M. Roger Beer (R). Mon interpellation s'adresse à l'un des conseillers d'Etat responsable de la viticulture, en l'occurrence M. Carlo Lamprecht, en sa qualité de conseiller d'Etat chargé du département de l'économie, de l'emploi et des affaires extérieures. Elle pourrait s'intituler : que se passe-t-il entre l'OPAGE et certains viticulteurs ?
Ces derniers jours, les journaux se sont fait l'écho du mécontentement de certains viticulteurs par rapport à l'OPAGE, l'office de promotion des produits agricoles genevois. Même si je fais partie des gens qui pensent que la promotion des produits de notre terroir et, en particulier, de notre vin genevois, est importante, je m'étonne des bisbilles et des reproches publics adressés à certaines instances étatiques.
Ainsi, j'aimerais, Monsieur le conseiller d'Etat, que vous puissiez nous donner quelques explications à ce sujet. Mes questions sont simples. Sur quelles bases légales les viticulteurs doivent-ils participer au financement de l'OPAGE ? Combien existe-t-il de cotisants, qu'ils soient agriculteurs, viticulteurs ou autres et, enfin, quel est le budget effectif de l'OPAGE ? Comment se détaille son financement et quel est son bilan ?