République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 2 décembre 1999 à 17h
54e législature - 3e année - 2e session - 57e séance
IU 767
M. Roger Beer (R). Mon interpellation s'adresse, plus particulièrement, à Mme Martine Brunschwig Graf en sa qualité de conseillère d'Etat chargée de l'instruction publique.
Dans un récent article d'un quotidien qui essaie de se faire une place à Genève, le président de la Société pédagogique genevoise s'émouvait des quatorze francs que des élèves devaient payer aux TPG pour se rendre d'Avully au Centre-Ville. Ce déplacement s'inscrivait dans le cadre d'une répétition en vue des manifestations pour la journée des droits de l'enfant, le 19 novembre dernier.
C'est bien dans ce cadre-là, je pense, qu'un geste aurait pu se justifier par rapport à la gratuité du transport des élèves de l'école primaire. Cette gratuité, plus générale, est d'ailleurs évoquée dans l'excellent rapport de mon collègue Jean-Marc Odier sur la pétition 1169 : «Pour des TPG gratuits, dès maintenant, pour les élèves âgés de moins de 6 ans. Pour la possibilité d'élargir cette gratuité aux élèves âgés de moins de 12 ans».
Mon collègue, le député Odier, suggère d'ailleurs de financer ce genre d'opération au moyen du budget alloué à une campagne d'images, dont le résultat effectif reste très aléatoire. Il y aurait là une somme de 400 000 F à disposition.
Sans revenir sur l'ensemble de la problématique, je me demande Madame la conseillère d'Etat, si vous ne pourriez pas prendre contact avec votre collègue Ramseyer, chargé du département de justice et police et des transports, pour essayer de négocier avec les TPG ce genre de gratuité exceptionnelle. Je rappelle que, en l'occurrence, il s'agissait des festivités de la journée des droits de l'enfant, ce fameux 19 novembre dernier.