République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 762
23. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. Pierre Meyll : Sécurité de la route des Fayards et de la route de Malagny à proximité de la Pelotière. ( ) IU762
Mémorial 1999 : Développée, 8393.

M. Gérard Ramseyer. L'accident auquel se réfère M. le député Meyll a eu lieu le 12 novembre à 13 h 30. Effectivement, un enfant a été grièvement blessé sur un passage piéton par un automobiliste.

A la demande de l'office des transports et de la circulation et de la commune de Versoix, des contrôles de vitesse ont été conduits de manière très régulière. C'était à la fin de l'an dernier, il y a donc un peu moins d'un an. Le taux moyen d'infraction justifiait la prise de mesures. On a donc envisagé la construction, sur l'axe, d'un îlot central, avec création d'un trottoir à des fins de ralentissement au profit d'une meilleure sécurité. De même, un passage piéton supplémentaire est également envisagé à la hauteur du chemin de la Pelotière, soit à proximité du lieu de l'accident.

Cependant, et c'est là le problème, la mise en oeuvre des travaux par le département de l'aménagement, de l'équipement et du logement était subordonnée à d'autres travaux prévus dans le cadre de l'élargissement du pont CFF en liaison avec la troisième voie CFF Genève-Coppet. Ces derniers travaux sont envisagés dans un délai d'environ une année. Dès lors, soit nous accélérons ces travaux, mais alors ils tombent en porte-à-faux avec ceux des CFF, soit la gendarmerie met l'accent sur cet axe pour des contrôles de vitesse au moyen des radars mobiles.

En attendant, quoi qu'il en soit, l'OTC va prendre des dispositions en accord avec la commune. Il est éventuellement possible d'envisager des aménagements provisoires dans le sens de la préoccupation que vous exprimez et à laquelle nous nous rallions totalement.

Cette interpellation urgente est close.