République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 336
4. Hommage à M. Pierre-Alain Champod, député démissionnaire. ( )RD336

Le président. Nous avons reçu une lettre de démission de notre collègue Pierre-Alain Champod. Je prie notre secrétaire de bien vouloir lire ce courrier.

Annexe

Le président. Il est pris acte de cette démission.

M. Pierre-Alain Champod siège sur les bancs du parti socialiste depuis 1990. Il en a du reste été chef de groupe. Depuis novembre 1998, il est président de la commission des affaires sociales, dont il a déjà été président de 1993 à 1994. Il a également présidé la commission de l'économie en 1995-96.

Nous formons tous nos voeux pour ses activités futures et lui remettons le traditionnel stylo-souvenir, mais, auparavant, je vous donne la parole, Madame Sayegh.

Mme Christine Sayegh(S). Le groupe socialiste m'a confié la tâche de souhaiter à Pierre-Alain Champod une belle carrière professionnelle sans Grand Conseil - je vais beaucoup le regretter, je l'avoue. Eh oui, nous ne sommes pas les seuls à apprécier ses compétences, et c'est au Centre social protestant qu'il dirige déjà depuis quelques mois que Pierre-Alain Champod va dorénavant consacrer tout son temps !

Pendant plus de neuf ans, dans ce parlement, Pierre-Alain Champod a démontré ses qualités, ses connaissances approfondies dans de multiples domaines, plus particulièrement en matière d'assurances sociales, de politique de la santé, de formation professionnelle, d'économie, de politique de l'emploi, initiant ou participant à de nombreux projets de lois, motions, résolutions sur ces sujets.

Pierre-Alain Champod convaincu, et souvent convaincant pour les non-convaincus, défend la justice sociale au sens le plus large, tant en qualité de député que sur le plan professionnel. C'est une personne de terrain qui a fait bénéficier le Grand Conseil de ses expériences, de ses idées et qui a souvent recentré les débats sur les questions essentielles. En tant que chef de groupe, il a su, avec humour et efficacité, arbitrer les discussions et assurer avec un calme à toute épreuve les missions les plus délicates.

Cher Pierre-Alain, nous avons examiné avec attention les arguments qui t'ont conduit à la situation de ce jour, situation inconfortable qui ne saurait trop durer, il est vrai. Aussi le groupe socialiste, après délibération, s'est résolu à admettre leur pertinence et accepter ta légitime infidélité qui se préparait depuis quelques mois déjà. Merci encore pour ton engagement. (Applaudissements.)

M. Pierre-Alain Champod(S). Je vous remercie infiniment pour ces paroles qui me touchent.

Je n'ai pas été un grand bavard dans cette salle, et je ne vais pas commencer ce soir... Je tiens simplement à vous dire que j'ai été très intéressé par le travail parlementaire que j'ai effectué pendant toutes ces années. J'ai beaucoup appris sur la législation et sur le fonctionnement de notre canton. Je dis d'ailleurs souvent que le Grand Conseil est la formation continue au cours de laquelle j'ai le plus appris, même si on n'obtient pas de diplôme à la fin...

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu l'occasion d'exercer mon mandat, à la fois dans l'opposition et dans la majorité. C'était plus facile mais plus frustrant d'être dans l'opposition. C'est plus difficile mais plus gratifiant d'être dans la majorité.

Ayant été appelé il y a quelques mois à reprendre la direction du Centre social protestant, je n'arrivais plus à mener de front correctement ces deux activités. N'aimant pas faire les choses à moitié, je préfère aujourd'hui quitter le Grand Conseil plutôt que d'accomplir mon mandat de manière insatisfaisante. Comme je l'ai mentionné dans ma lettre, la charge de travail de député augmente sans cesse. J'ai l'impression qu'aujourd'hui nos ordres du jour sont plus chargés qu'ils ne l'étaient il y a neuf ans et que les horaires des commissions ne sont pas forcément les plus faciles à faire coïncider avec une activité professionnelle.

Je sais du reste que dans tous les groupes parlementaires des députés réfléchissent à une organisation différente du travail parlementaire. J'ai par conséquent bon espoir que des solutions soient trouvées à l'avenir, même si je sais que ce problème n'est pas simple.

Au cours de ma carrière de député, j'ai aussi rencontré de nombreuses personnes très intéressantes sur tous les bancs de ce parlement, même sur les bancs de ceux qui ne lèvent pas la main en même temps que moi lors des votes... J'ai défendu un certain nombre d'idées liées à nos convictions dans cette enceinte, convictions qui sont toujours les miennes et que je continuerai à défendre d'une autre manière et dans d'autres lieux.

Pour terminer, je vous souhaite plein de succès pour la suite de vos travaux. (Vifs applaudissements.)

(Le président remet le stylo-souvenir à M. Champod.)