République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 18 novembre 1999 à 17h
54e législature - 3e année - 1re session - 53e séance
E 1002
M. Christian Brunier (S). Mesdames et Messieurs les députés, ce n'est pas un scoop : les socialistes ont le plaisir de présenter à ce poste la candidature d'Elisabeth Reusse-Decrey.
Entrée il y a déjà dix ans dans ce parlement - je dis «déjà» parce qu'elle fait très jeune - Elisabeth est une députée active, qui défend ses convictions de gauche avec vigueur. Mais Elisabeth sait aussi écouter, dialoguer, dégager des accords dépassant les clivages politiques habituels, ce qu'elle a prouvé sur plusieurs dossiers.
Coordinatrice de la campagne suisse contre les mines antipersonnel, elle a su sensibiliser une grande partie de la population aux drames horribles que vivent les peuples de plusieurs pays dans le monde, alors que de tels combats ont trop souvent de la peine à sortir de luttes confinées. La coordination de la campagne suisse contre les mines antipersonnel est aujourd'hui la plus grande coalition d'organisations non gouvernementales - les ONG - en Suisse, ce qui est un gage des capacités et des compétences d'Elisabeth à présider aux destinées d'un grand, et parfois complexe, mouvement tel que notre parlement.
Cheffe de groupe socialiste, ex-vice-présidente de ce parti, Elisabeth est aussi un lien très efficace entre notre parlement et le monde associatif - ce monde associatif si riche pour notre canton, ce monde associatif si important dans notre cité internationale de paix.
Maman de six enfants, physiothérapeute, Elisabeth démontre son potentiel à travailler avec ténacité. Les difficultés sont grandes pour mener de front toutes ces activités, néanmoins Elisabeth arrive à gérer ses différentes occupations avec un volontarisme hors du commun.
Finalement, Elisabeth a une grande qualité utile pour présider ce parlement, comme l'a dit Bernard Lescaze : elle apprécie l'humour et elle a le sens de l'humour. Elle a d'ailleurs été l'une des initiatrices du fameux «Bourrier», journal satirique que nous avons pu apprécier et que certains et certaines ont lu attentivement sur ces bancs lors de séances parfois ennuyeuses. Mais, comme l'a dit Daniel Ducommun, c'est du passé... Maintenant, nous allons nous améliorer en efficacité, et nous n'aurons plus de séances ennuyeuses !
Parce qu'elle possède les qualités et les expériences pour être une excellente présidente du Grand Conseil, la dernière année de la législature, le groupe socialiste vous invite à soutenir la candidature d'Elisabeth Reusse-Decrey à la première vice-présidence de ce parlement.
De toutes façons, en tant que députés masculins, nous envions aujourd'hui Daniel Ducommun, car, quel que soit le vote du parlement ce soir, il aura à ses côtés une charmante et compétente vice-présidente...
Le président. Merci beaucoup pour vos encouragements, Monsieur Brunier ! Vous avez la parole, Monsieur Hiler.
M. David Hiler (Ve). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, j'ai le plaisir, j'ai l'honneur - et c'est avec émotion que je le fais - de présenter la candidature de Fabienne Bugnon à la vice-présidence de ce Grand Conseil.
Je tiens à vous faire part d'un fait précis - car j'imagine que vous connaissez les qualités de Fabienne Bugnon pour l'essentiel. Il y a quatorze ans de cela, notre groupe a fait son entrée dans ce parlement. Nous pouvons dire raisonnablement que nous avons essayé et réussi à assumer notre mission : faire des rapports, présider des commissions, être présents, apporter ce qu'il y avait de neuf dans notre discours politique.
Mais nous devons bien constater, bien que la présidence dût être un tournus, que depuis quatorze ans, pour des raisons que nous avons tout de même du mal à comprendre, il semble impossible qu'un écologiste parvienne à la présidence... A ce stade, je crois que si un écologiste doit devenir un jour président du Grand Conseil, c'est bien à Fabienne Bugnon que cette place devrait échoir.
Je vous disais tout à l'heure que c'était avec émotion que je présentais sa candidature... Avant de me lever pour prendre la parole, je me suis rappelé une scène qui s'est déroulée il y a vingt-cinq ans de cela - nous étions l'un et l'autre fort jeunes - alors que j'essayais d'intéresser Fabienne Bugnon à la cause antinucléaire. Fabienne, de par son milieu familial, était extrêmement sensible à toutes les problématiques liées aux droits de l'homme, à l'intégration et à l'accueil des étrangers dans notre pays, aussi a-t-elle «marché dans la combine» - si je puis dire - et s'est-elle engagée pleinement dans l'initiative «Energie notre affaire». C'est d'ailleurs en grande partie grâce à elle qu'on doit l'aboutissement de cette initiative et le fait qu'elle ce soit concrétisée sous forme d'un article de notre constitution - ce qui nous a fait gagner quelques années par rapport à l'évolution générale du monde.
Mais depuis lors, Fabienne Bugnon a fait - et bien avant moi - une fort belle prestation parlementaire. Elle a en effet été, je vous le rappelle, présidente de plusieurs des plus importantes commissions de notre parlement. Elle a fait de très nombreux rapports, et j'ai personnellement toujours été impressionné par la qualité de son engagement, par sa ponctualité, par ses efforts pour toujours bien faire, en prenant - à mon avis - parfois trop sur elle. Toutes ces qualités sont bel et bien celles qu'on attend d'une présidente du Grand Conseil.
C'est en raison de son parcours politique étonnant et rapide, que je vous demande de faire confiance à celle qui nous a représentés - je vous le rappelle également - à Berne, à celle qui a mis toute ses convictions, tout son engagement dans cette mission, et cela dans le respect de la partie adverse. Cela permettra d'en finir avec une logique d'exclusive qui n'a plus de raison d'être - tout le monde l'admet aujourd'hui - pour cette législature et dans cette législature !
Le président. Nous sommes donc en présence de deux candidatures : celle de Mme Elisabeth Reusse-Decrey, présentée par le parti socialiste, et celle de Mme Fabienne Bugnon, présentée par les Verts.
Bulletins distribués : 95
Bulletins retrouvés : 95
Bulletins blancs : 5
Bulletins nuls : 2
Bulletins valables : 88
Majorité absolue : 45
Est élue : Mme Elisabeth Reusse-Decrey (S), par 51 suffrages. (Applaudissements.)
Obtient des suffrages : Mme Fabienne Bugnon (Ve) (37).