République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 18 novembre 1999 à 17h
54e législature - 3e année - 1re session - 52e séance
IU 750
M. Christian de Saussure (L). Mon interpellation s'adresse à M. Segond, président du DASS.
Monsieur le président, dans son édition du 4 novembre 1999, «GHI» a publié un encart qui fait appel aux citoyens de plus de 55 ans qui souffrent de troubles de la mémoire et de la concentration. Il leur est proposé de participer à une étude clinique internationale lancée par une grande entreprise pharmaceutique, dont le but est de tester la possibilité d'influencer favorablement ces symptômes à l'aide d'un médicament développé et d'enrayer l'évolution vers une maladie plus grave.
Je n'insisterai pas aujourd'hui sur la gratuité de la prise en charge médicale, bien précisée dans le texte, mais sur l'anonymat de ce placard. En effet, il n'est nulle part fait mention de qui conduira cette étude à Genève. Seul un numéro de téléphone figure au bas de l'annonce et ce numéro aboutit à la «consultation-mémoire» des institutions universitaires de gériatrie.
J'aimerais savoir, Monsieur le président, si la commission d'éthique des HUG a approuvé une telle manière anonyme de recruter des volontaires et, qui plus est, dans une partie de la presse locale et si cette même commission a approuvé le texte imprimé qui donne des informations lacunaires sur cette recherche et ses conséquences possibles. Enfin, j'aimerais savoir ce qu'aurait dit votre département ou le service du médecin cantonal si un médecin ou un groupe de médecins privés avaient procédé de la sorte pour faire appel à des candidats dans un programme de recherche clinique qu'ils conduiraient.
Présidence de M. Daniel Ducommun, premier vice-président