République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 18 novembre 1999 à 17h
54e législature - 3e année - 1re session - 52e séance
IU 758
M. Pierre Marti (PDC). Mon interpellation urgente est adressée au conseiller d'Etat M. Gérard Ramseyer.
Si j'en crois la presse, il serait question d'installer une zone piétonne à la rue du Rhône. Ce projet est de nature à inquiéter les détenteurs de véhicules professionnels, notamment ceux qui travaillent dans la construction et les métiers d'entretien et qui s'alarment des entraves supplémentaires qu'une telle mesure pourrait encore créer dans leur activité quotidienne.
La rue du Rhône traverse une partie très active du centre-ville. Outre l'approvisionnement des commerces et des services, cette partie de notre cité fait l'objet d'un volume croissant de travaux de construction, de rénovation et d'entretien. Je pense, par exemple, aux travaux de rénovation du bâtiment de la Banque cantonale de Genève en l'Ile. Ce genre de travaux exige un va-et-vient très important de véhicules professionnels chargés de débarrasser les déchets et d'approvisionner les chantiers en matériaux. Des interventions quotidiennes et ponctuelles de différents corps de métier ont également lieu à l'intérieur de ce périmètre.
Je reconnais bien volontiers que la situation actuelle n'est guère satisfaisante et qu'il est bien difficile de faire coexister tous les usagers privés et publics qui doivent, à un titre ou à un autre, utiliser cette artère. Des solutions doivent être examinées et il ne sera pas aisé de satisfaire tout le monde.
S'il y a lieu de faire appliquer avec rigueur les règlements sur le stationnement de courte durée ou sur l'interdiction d'arrêt, j'estime toutefois que la mise en zone piétonne donne la priorité à une seule catégorie d'usagers au détriment d'autres, comme les professionnels, pour qui il est tout aussi important d'utiliser cette rue marchande sans trop de contraintes.
Monsieur le président, pouvez-vous nous dire où en est ce projet et si, le cas échéant, vous avez prévu d'associer étroitement les usagers professionnels de la rue du Rhône à l'étude de cet éventuel changement de statut de cette dernière ?