République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 18 novembre 1999 à 17h
54e législature - 3e année - 1re session - 52e séance
IU 753
Mme Barbara Polla (L). Mon interpellation s'adresse à Mme Martine Brunschwig Graf et concerne le RUIG, le Réseau universitaire international de Genève.
Madame la présidente, dans un indescriptible brouhaha de fin de séance, nous vous avons adressé en urgence, au mois de juin, un rapport et une motion concernant le RUIG qui demandait, notamment, que cette importante nouvelle structure universitaire genevoise soit opérationnelle dès la rentrée de cet automne.
Par ailleurs, les textes des autres invites de la motion insistaient sur les nécessaires collaborations au sein même de l'université et sur les indispensables conventions relatives aux fonds mis en commun. Nous désirons être informés de ce qu'il en est et savoir si le RUIG est opérationnel. A l'heure actuelle, quels sont les moyens à sa disposition ? Quels sont le ou les programmes retenus et quel est l'état de leur avancement ? Quelles sont les plates-formes d'interaction interne et externe d'ores et déjà opérationnelles ? Comment se développe l'interaction fonctionnelle entre le RUIG et le milieu universitaire dans son ensemble et avec le nouveau rectorat, en particulier ? Quelles sont les éventuelles difficultés qui restent à résoudre ?
C'est la commission de l'enseignement supérieur unanime qui vous avait adressé la motion susdite au mois de juin. Elle vous remercie d'avance, Madame la présidente, des réponses que vous voudrez bien nous apporter sur ce sujet particulièrement important pour le développement des compétences et des relations internationales de notre université, notamment dans le cadre du développement durable.