République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 29 octobre 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 11e session - 48e séance
IU 739
M. Carlo Lamprecht. Je réponds à Mme Bolay qui m'a interpellé concernant Swisscom, après avoir appris que, malgré les accords du 21 mai, vingt-neuf personnes de Swisscom sont mises en surcapacité, ce qui équivaut pour elles à des licenciements nets.
Vous savez, Madame la députée, que mon département est intervenu au printemps auprès de Swisscom, qui envisageait des licenciements importants suite à des restructurations internes. Les rencontres et les discussions avec les syndicats et les responsables de l'entreprise sur le plan genevois ont abouti au constat que des accords entre partenaires sur le plan suisse rendaient inopérante une intervention locale. Nous avions rappelé néanmoins à Swisscom, dans notre courrier du mois de mai, qu'une société qui a bénéficié d'une situation de monopole exclusif des années durant avait une responsabilité particulière, s'agissant de licenciements et notamment en ce qui concerne la situation des employés.
Je peux vous dire que notre position n'a pas changé et que, dans le cas évoqué aujourd'hui, mon département est prêt à intervenir - et je le ferai personnellement - dans la mesure où les syndicats le souhaitent. A cet égard, je vous rappelle qu'il y a une quinzaine de jours les syndicats m'avaient demandé une entrevue et qu'ils l'ont subitement annulée. Alors, si les syndicats en font la demande, j'interviendrai dans ce sens.
Cette interpellation urgente est close.