République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 24 septembre 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 10e session - 43e séance
IU 717
M. Laurent Moutinot. M. le député Visseur s'inquiète des travaux sur la voie publique et de leur nécessaire coordination. Lors des études relatives à des travaux devant se dérouler sur la voie publique, il est tenu compte de façon prioritaire des perturbations qui seront apportées au trafic. Cet aspect des projets est étudié en étroite collaboration avec le groupe des mesures de chantier du département de justice et police et des transports, avec l'établissement d'un planning. Il en résulte un document visant les mesures arrêtées, qui est remis à l'entreprise, et l'avancement du chantier fait ensuite bien entendu l'objet de contrôles réguliers. Rares sont les cas où le programme n'est pas respecté. Il faut signaler d'ailleurs que ces contraintes de circulation entraînent bien entendu des mesures qui, elles-mêmes, entraînent des coûts.
Cet été, des travaux de rénovation de l'éclairage public ont bien été entrepris, non pas sur la route de Thonon, mais sur le quai de Cologny, entre Genève-Plage et le chemin du Nant-d'Argent. Ces travaux consistaient dans l'installation de nouveaux luminaires votés par le Grand Conseil. A aucun moment, il n'y a eu de perturbations du trafic puisque tout cela s'est passé en bordure de la piste cyclable.
En revanche, d'autres travaux, qui ne sont pas le fait de l'Etat, ont été entrepris à la même période sur le quai de Cologny : il s'agissait d'enterrer des câbles électriques et de mettre en place des canalisations pour le transport du gaz et de l'eau potable. Ces travaux, qui ont précisément fait l'objet des mesures que je vous ai indiquées précédemment, se sont effectivement déroulés en grande partie sur chaussée et il en est résulté des perturbations aux heures de pointe, mais faire ce genre de travaux sur la chaussée sans perturbations paraît manifestement impossible.
En ce qui concerne la rue du Rhône, Monsieur le député, il s'agit du domaine public municipal. Je vous aurais volontiers répondu si j'avais pu obtenir les informations de la Ville, mais je ne les ai pas à ce jour. Peut-être pouvez-vous vous adresser directement à la Ville à ce propos, sinon je reste à votre disposition.
Cette interpellation urgente est close.