République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 23 septembre 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 10e session - 41e séance
IU 719
M. Roger Beer (R). Mon interpellation urgente s'adresse plus particulièrement à Mme Micheline Calmy-Rey, conseillère d'Etat chargée du département des finances.
Au sortir de l'été, le monde politique se prépare aux élections nationales de cet automne. A cette occasion, plusieurs d'entre nous seront sans doute appelés à parler de la situation financière de Genève, non seulement pour la situation financière elle-même, mais aussi pour comparer les finances de Genève au reste de la Suisse et de ses cantons.
Etant donné que l'Etat de Genève a vécu ses six premiers mois de l'année 1999 sous le régime des douzièmes provisionnels, je désire être renseigné sur trois points précis.
Le Conseil d'Etat peut-il m'indiquer le montant des rentrées financières du 1er janvier au 30 juin 1999 ? De même, j'aimerais bien connaître le montant des dépenses courantes pour ces mêmes six premiers mois de l'année. Enfin, le dernier chiffre qui m'intéresse est celui du montant des grands travaux engagés et payés jusqu'au 30 juin de cette année.
Etant donné les résultats surprenants et plutôt extraordinaires qui nous ont été annoncés aux comptes 1998 et surtout à cause des difficultés à nous faire entendre pour le budget 1999, voté avec notre abstention dynamique - vous vous en souviendrez - en juin dernier, je pense que la publication de ces trois chiffres susmentionnés est indispensable, notamment en vue des discussions sur le budget de l'an 2000.