République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 24 juin 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 9e session - 33e séance
IU 711
M. Roger Beer (R). Mon interpellation urgente concerne Mme Martine Brunschwig Graf, cheffe du département de l'instruction publique.
Vous vous souviendrez, Madame la présidente du Conseil d'Etat, que le Grand Conseil avait accepté la motion 995 en octobre 1996 concernant la troisième heure de gym à Genève. Je crois savoir que, malgré le vote d'encouragement du Grand Conseil, cette troisième heure de gym a beaucoup de peine à se concrétiser à Genève.
Récemment - comme motionnaire - j'ai été interpellé par l'Association genevoise des maîtres d'éducation physique représentant des professeurs de gym.
En fait, les maîtres d'éducation physique ont quelque inquiétude par rapport au projet de modification de l'article premier de l'ordonnance du Conseil fédéral concernant l'encouragement de la gymnastique et des sports, du 9 février 1999.
La modification proposée permettrait un peu trop facilement de légaliser la situation genevoise actuelle, donc sans troisième heure officielle de gymnastique. La modification proposée implique que «trois heures sont en général consacrées par semaine à l'éducation physique». Et c'est précisément ce «en général» qui fait peur aux maîtres de gym genevois.
A titre personnel et comme co-rédacteur de la motion 995, je partage le souci de ces professeurs de gym et je me permets de vous interpeller à ce sujet. Avez-vous déjà répondu à la consultation sur cette question ? Avez-vous consulté les professeurs de gym, les premiers intéressés et concernés par cette modification ? Le cas échéant, qu'entendez-vous répondre au Conseil fédéral ?