République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 700
23. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de Mme Martine Ruchat : Zone piétonne dans le quartier des Pâquis. ( ) IU700
Mémorial 1999 : Développée, 4354.

M. Gérard Ramseyer. Votre question, Madame Ruchat, concerne sans doute la zone piétonne de la place de la Navigation sur territoire de la Ville de Genève. Dans l'état antérieur, la place de la Navigation en forme de triangle était saturée par trois voies de circulation. Le projet Ville de Genève a consisté à fermer l'un des côtés du triangle, au sud, afin de créer une zone piétonne comprenant le centre du triangle et la chaussée, côté sud. Aucune mesure de restriction de la circulation n'a été prévue; la circulation des voitures et des bus s'effectuant en contournant la zone piétonne.

La Ville de Genève a la charge de réaliser les travaux d'aménagement. Il a été décidé, d'entente avec la Ville, de procéder à un essai d'une année, raison pour laquelle les aménagements sont exécutés de façon provisoire. L'utilisation effective de la place déterminera le projet définitif qui sera également exécuté par la Ville de Genève.

Ceci dit, mon département est las d'être interpellé au sujet de demandes émanant de la Ville de Genève et dont l'office des transports et de la circulation ne règle que l'aspect technique et légal.

Madame la députée, chère Madame Ruchat, soyez gentille, interrogez vos élus en Ville de Genève ! Au sujet - je vous donne la liste de vos futures interpellations urgentes - de la rue de la Fontaine, de la place Longemalle, de la place du Rhône, du chemin des Pléiades, de l'avenue Péchier, de la route de Chêne et du quartier de Saint-Gervais.

Soyez doublement gentille, ne m'interrogez plus - vous transmettrez, Madame de Haller - sur des ceintures, des bordures de béton, des triangles de goudron et des voies de circulation ! Interrogez-moi plutôt avec douceur et gentillesse sur des sujets délicats et rustiques, que je puisse vous répondre aimablement, comme M. Cramer, en évoquant les strates buissonnantes !

Cette interpellation urgente est close.