République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 10 juin 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 8e session - 28e séance
IU 683
M. Roger Beer (R). Récemment, le Conseil fédéral a annoncé qu'il accordait encore un délai à Swissmetro pour affiner le montage financier de ce projet. Parallèlement, le gouvernement de notre pays laissait entendre qu'il pensait que le «tronçon-test» devrait se situer sur l'axe Zurich-Bâle.
Ma question concerne cette dernière déclaration et s'adresse plus particulièrement à M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat chargé du département de justice et police et - voilà pourquoi ! - des transports. En fait, ce Grand Conseil a déjà eu l'occasion d'interpeller le Conseil d'Etat sur Swissmetro. Une position plutôt favorable à ce projet ambitieux avait alors été donnée.
Aujourd'hui, mon interpellation doit devenir plus insistante. Une fois de plus notre gouvernement fédéral semble, en effet, donner la préférence à la mise en place d'un projet qui favoriserait la Suisse allemande. Comprenez-moi bien, Mesdames et Messieurs les députés, Swissmetro est un projet d'origine romande. Les premières études concernaient l'axe Lyon-Genève-Zurich. Même la récente demande de concession concernait le tronçon Genève-Lausanne. Actuellement, je ne vois pas de raison pour que l'intérêt régional de ce projet se déplace vers Zurich-Bâle !
Aujourd'hui, je pense au contraire qu'il est urgent que le Conseil d'Etat genevois réagisse aux dernières orientations que prend l'aventure Swissmetro. Le Conseil d'Etat doit s'engager pour que le tronçon Lausanne-Genève-Lyon reste prioritaire pour les études et les prototypes; notamment, pour que les immanquables retombées technologiques et financières de ce projet d'avenir profitent en premier lieu à notre région. Enfin, Swissmetro permet aussi de favoriser les moyens de transport collectifs en préservant l'environnement et ceci dans l'esprit d'un développement durable.
Je pense que le Conseil d'Etat doit intervenir pour recentrer ce projet.
Ainsi, ma question est simple : qu'entend faire le Conseil d'Etat pour soutenir concrètement la poursuite de l'étude Swissmetro sur l'axe Lausanne-Genève-Lyon ?