République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 21 mai 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 7e session - 22e séance
IU 676
M. Carlo Lamprecht. Procter & Gamble se trouve à Genève depuis 1953 et occupe à ce jour deux cent vingt personnes. Cette société a décidé de faire de Genève son quartier général européen, regroupant toutes ses lignes de produits et certaines fonctions d'état-major.
Pour mémoire, Procter & Gamble est l'un des leaders mondiaux pour les produits de soins pour bébés, pour les produits de propreté et d'entretien, de beauté et de santé ainsi qu'en aliments et en boissons. Le renforcement de ces activités devrait faire passer les effectifs de Procter & Gamble de deux cent vingt à six cents collaborateurs en cours d'années, pour atteindre ensuite huit cents, voire mille, collaborateurs en 2002.
Cela signifie que l'arrivée d'un quartier général de cette importance renforce considérablement la position de Genève et de la Suisse en tant que site stratégique et opérationnel d'activités internationales. Sur ces quelque sept ou huit cents postes nouveaux, seules deux cents personnes devraient être transférées des sites actuels de Procter & Gamble en Europe, ce qui ouvre une réelle opportunité pour la main-d'oeuvre locale.
Cela représente également une opportunité unique de formation pour les jeunes diplômés du secteur tertiaire dans un environnement international, dynamique et motivant et cela pour environ cinq à six cents personnes, ce qui n'est pas négligeable. Il faut savoir qu'aucun accord en tant que tel n'a été formellement passé avec Procter & Gamble à ce jour. Il ressort simplement du travail de la promotion économique, en collaboration étroite avec les différents services de l'Etat et de la Confédération, visant à favoriser ce genre de développement à Genève.
Cette action porte sur les mesures suivantes :
- Simplifier la procédure d'octroi de permis de séjour et de travail indispensables pour cette implantation dans le respect de la loi fédérale pour les quelque deux cents personnes expatriées dont j'ai déjà parlé.
- Faciliter la recherche de logements pour les cadres et les employés, en collaboration avec la société des régisseurs et les milieux immobiliers intéressés.
- Rechercher des sites et des terrains pour l'implantation des nouvelles surfaces nécessaires à l'activité du siège, et cela, bien évidemment, dans le respect des dispositions légales.
- Mettre en relation toutes les instances, institutions et entreprises publiques ou privées permettant de rendre plus aisée l'installation de l'entreprise et de son personnel, que ce soit par exemple les écoles publiques ou privées, appelées à recevoir les enfants des cadres, ou les services de la Confédération, afin de favoriser l'activité commerciale de cette société.
Pour le surplus, il est évident que nous concentrons nos efforts, pour que Procter & Gamble s'installe dans des locaux commerciaux existants, actuellement vacants.
J'espère que nous y arriverons.
Il faut toutefois être bien conscients que si le nombre total de mètres carrés vacants est impressionnant, les surfaces d'un seul tenant - 40 à 50 000 m2 - ne courent pas les rues à Genève.
Procter & Gamble a été classée au 6e rang des meilleurs employeurs en Europe, selon une étude parue le 30 avril dans le Financial Times, ce qui montre la bonne politique menée par cette entreprise.
Cette interpellation urgente est close.