République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 658
13. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de M. René Koechlin : Piste cyclable à la route de Florissant. ( ) IU658
Mémorial 1999 : Développée, 2149.

M. Laurent Moutinot. M. Koechlin se passionne pour la piste cyclable de Florissant. Je ne puis lui répondre que pour la partie cantonale, soit celle située au-delà du territoire municipal, puisque c'est la Ville de Genève qui est compétente pour les pistes cyclables en ville.

Cette piste a été réclamée dès 1987 par l'Association des parents d'élèves du collège Claparède, l'Association sécurité-tranquillité à Veyrier, ainsi que l'Association des parents de la commune de Veyrier. L'opportunité de la construire ne s'appuyait peut-être pas sur un comptage du nombre de vélos, comme le suggérait M. Koechlin, mais bien sur l'analyse des besoins ainsi que sur le taux d'accidents se produisant sur la voie en question. Cette piste était déjà inscrite au programme des pistes cyclables 1988-1992 et votre Grand Conseil en avait été informé à l'époque. Pour des raisons budgétaires, la construction a été différée et n'a en définitive eu lieu qu'en 1997-1998.

En l'occurrence, les pistes de la route de Florissant ne sont pas luxueuses. En effet, grâce à des négociations avec les membres de la commission des pistes cyclables, notamment l'Aspic et le TCS, des économies substantielles ont été réalisées ; les bordures entre la piste et le trottoir ont notamment été supprimées et remplacées par un marquage, d'où une économie de 800 000 F. En définitive, la longueur totale des deux pistes est de 6 kilomètres et leur construction a coûté 1,9 million ; elles représentent un des aménagements cyclables les meilleur marché jamais réalisés.

En ce qui concerne le problème des montagnes russes relevé par M. le député Koechlin, au passage devant les propriétés privées, le génie civil avoue ne pas avoir examiné l'alternative qui aurait consisté à condamner les accès aux propriétés ! (Rires.)

Quant à la route d'Hermance, elle est équipée depuis 1992, entre le chemin de Margencel et la route du lac. Un avant-projet est actuellement à l'étude, parce qu'effectivement une piste cyclable serait fort opportune sur cette route, mais c'est un dossier qui présente de très nombreuses difficultés, notamment d'acquisition de terrain, d'emprise sur la végétation existante - la route d'Hermance étant bordée d'arbres admirables - et d'aménagement, assez complexes compte tenu du dénivelé. Par conséquent, il est malheureusement à craindre que le caractère onéreux et compliqué de ce dossier empêche que la piste cyclable de la route d'Hermance soit un des projets prioritaires en la matière.

Cette interpellation urgente est close.