République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1212-A
34. Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition : Sécurité au passage piétonnier situé entre les arrêts de bus 3 et 5 «Croix-Rouge» sur la rue de la Croix-Rouge. ( -)P1212
Rapport de Mme Yvonne Humbert (L), commission des pétitions

Lors de ses séances du 19 octobre et du 9 novembre 1998 présidées par Mme M. Gossauer-Zurcher, la Commission des pétitions se pencha sur le problème du manque de sécurité au passage piétonnier situé entre les arrêts de bus 3 et 5 « Croix-Rouge » de la rue de la Croix-Rouge.

Audition des pétitionnaires

L'Association des habitants du centre de la Vieille-Ville représentée par Mmes M.-F. Spielmann, M. Juon et M. A. Gallet, s'inquiètent du danger que représente ce passage emprunté par les piétons se rendant du Parc des Bastions à la Vieille-Ville et les nombreux touristes venant de la Treille pour se rendre devant le Mur des Réformateurs. Il faut relever qu'au bas de la Treille, le trottoir n'est pas très large et qu'à cet endroit les véhicules circulent à vive allure d'où une certaine insécurité ressentie par les piétons.

Les pétitionnaires avaient demandé l'installation de feux de signalisation ce qui leur avait été refusé par l'OTC (Office des transports et de la circulation). Suite à ce refus, ils demandent la pose d'un refuge avec une borne lumineuse pour que les voitures venant de Champel roulent moins vite.

Maintenant que la votation au sujet de la Place Neuve s'est déroulée, les pétitionnaires aimeraient que le processus pour l'installation d'un refuge s'active et qu'il soit enfin réalisé.

Audition d'un représentant de l'OTC

M. Etienne relate que l'OTC a déjà travaillé pour améliorer la sécurité de ce secteur ; toutefois il désirait attendre le résultat du vote au sujet de l'aménagement de la Place Neuve avant d'entreprendre des travaux. En l'état, il s'agit maintenant de concrétiser ce projet ; les études sont en cours et l'aménagement sera certainement terminé en février ou mars 1999. M. A. Gallet, pétitionnaire, fut informé par courrier du 12 octobre 1998, de l'installation d'une signalisation lumineuse conforme ce qui ne plaira pas nécessairement à tous.

Quant à l'îlot de sécurité demandé par les pétitionnaires, il n'est pas possible de l'installer par le fait de l'étroitesse de la route et du passage des bus.

Décision de la commission

Une solution aux problèmes de sécurité soulevés par les pétitionnaires ayant été trouvée, les travaux étant en cours, les membres de la Commission des pétitions à l'unanimité vous proposent, Mesdames et Messieurs les députés, le dépôt de cette pétition sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignements.

Pétition(1212)

« Sécurité au passage piétonnier situé entre les arrêts de bus3 et 5 « Croix-Rouge » sur la rue de la Croix-Rouge »

Mesdames etMessieurs les députés,

Des requêtes d'usagers de ce passage pour piétons ont été adressées aussi bien à la Ville de Genève, qu'à l'OTC (Office des transports et de la circulation), sans aucun résultat à ce jour. Les soussignés demandent aux autorités cantonales et municipales d'installer d'urgence un îlot de sécurité au milieu de la rue en attendant que les feux de signalisation soient installés.

Maison de quartier Chausse-Coq, M. Roman Juon

Association des habitants du centre et de la Vieille-Ville, Mme Marie-France Spielmann

4-6, rue Chausse-Coq, 1204 Genève

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (dépôt de la pétition sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées.