République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 29 avril 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 6e session - 15e séance
IU 656
Mme Madeleine Bernasconi (R). Mon interpellation s'adresse à Mme la présidente du département de l'instruction publique.
J'ai pu lire dans la presse que M. Jean Ziegler avait bientôt 65 ans et qu'il pourrait avoir encore un mandat de cinq ans à l'université.
D'une manière générale, je trouve cela très bien mais, dans une période où les représentants de la majorité actuelle prônent qu'il faut laisser la place aux jeunes, je suis un peu étonnée que l'on puisse prolonger de cinq ans un poste de professeur, à moins que dans notre République il n'y ait pas de jeunes professeurs qui auraient pu succéder dignement à M. Jean Ziegler !
Une voix. Il n'y en a pas !
Mme Madeleine Bernasconi. Permettez-moi tout de même d'être étonnée de cette décision, à moins que ce ne soit une coutume à l'université, que la loi permet ! Mais cela me paraît quand même bizarre.
Remarquez que M. Jospin a reçu aujourd'hui un rapport relatif aux retraites selon lequel il faudra quarante-deux ans et demi de cotisations pour pouvoir prétendre à la retraite, tant pour les hommes que pour les femmes. Comme un universitaire ne commence pas si tôt sa carrière professionnelle, on est ici certainement loin des quarante-deux ans. En l'état, je tenais à vous faire part de mon étonnement.