République et canton de Genève

Grand Conseil

I 2006
9. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation de Mme Dolorès Loly Bolay : Location de locaux vides n'appartenant pas à l'Etat. ( ) I2006
 Mémorial 1998 : Annoncée, 5986. Développée, 7628.

M. Laurent Moutinot. Si j'ai bien compris votre question, Madame la députée Bolay, il s'agissait de savoir quels ont été les locaux loués et à quels prix dans l'immeuble 63-65, rue de Lausanne ? (Brouhaha.)

Une voix. Silence ! (Le président agite la cloche.)

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, je vous prie de faire encore un moment de silence. Nous allons terminer notre ordre du jour.

M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. Depuis 1970, le département louait, pour le service médico-pédagogique du DIP, une surface dans l'immeuble 63-65, rue de Lausanne de 353 m2 dont le loyer était de 243 F le m2 par année.

Compte tenu des nécessités de ce service, il s'est avéré nécessaire de l'agrandir, et, par conséquent, le bail de ces locaux, situés au 6eétage, a été résilié. Nous avons donc loué 663 m2 aux 3e et 4e étages toujours pour le SMP et, fort opportunément, à un prix moins cher, soit 240 F le m2 . Comme il y a évidemment plus de mètres carrés, j'admets que le prix total de location à charge de l'Etat ait augmenté.

De manière générale, il est évidemment préférable que l'Etat puisse avoir ses propres locaux plutôt que de les louer et être, de la sorte, à la merci d'un certain nombre de fluctuations des prix du loyer. Toutefois, s'agissant en particulier du SMP qui doit, bien évidemment être situé dans le quartier où on a besoin de lui, il est tout à fait vraisemblable que ce type de structure ou d'administration restera forcément, de par son isolement ou sa répartition géographique, en location.

Cela dit, la seule chose que je puisse faire est d'essayer de trouver des surfaces au meilleur prix et raisonnablement adaptées aux besoins des services.

Si vous souhaitez, Madame la députée, des renseignements complémentaires, j'ai l'historique avec les prix, les mètres carrés, les étages et les surfaces, mais vous me permettrez de ne pas en dévoiler l'intégralité devant ce Grand Conseil qui ne serait guère passionné.

Mme Dolorès Loly Bolay (AdG). Monsieur le président, je souhaite répliquer tout de suite et je vous remercie, Monsieur Moutinot, de votre réponse.

Je suis néanmoins très étonnée du prix que vous venez d'articuler, sachant que l'ancien locataire du 63, rue de Lausanne, payait pour cette même superficie, 223 F le m2. Aujourd'hui, on le sait, vu la pléthore de surfaces commerciales ou de bureaux vides, on peut toujours négocier dans presque toutes les régies locales, des prix à la baisse.

Renseignements pris dans certaines régies, je me suis laissé dire que les prix dans ce quartier pour des bureaux, oscillaient entre 150 et 200 F le m2. Dès lors, je vous pose encore une question. Comment se fait-il que votre département n'ait pas su, n'ait pas pu ou n'ait pas voulu négocier un prix plus bas ?

La duplique du Conseil d'Etat suite à la réplique de Mme Dolorès Loly Bolay figurera à l'ordre du jour d'une prochaine session.

La séance est levée à 21 h 15.