République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 22 janvier 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 3e session - 3e séance
IU 605
M. Gérard Ramseyer. Je parle de la publicité sur les trams. Monsieur le député Longet, vous me demandez : où en est-on dans cette dérive, y-a-t-il des limites en vue ?
Les TPG me communiquent la réponse suivante : après des débuts qui avaient valeur d'expérimentation, les TPG ont décidé, suite à l'analyse d'une étude menée avant tout auprès de la clientèle et des conducteurs, de limiter à quatre le nombre de trams susceptibles d'accueillir le type de publicité auquel il est fait allusion.
En l'état, deux trams en sont équipés, les TPG n'ayant pas pour but d'atteindre forcément le quota qu'ils se sont fixé. Le volet publicitaire dont il est question n'est qu'un élément compris dans les activités publicitaires de l'entreprise, qui sont regroupées au sein d'une cellule spécifique.
En ce qui concerne la visibilité des passagers, des ajustements ont été effectués par les TPG notamment dans le but d'augmenter l'intensité lumineuse dans les trams en début et en fin de journée.
Néanmoins, Monsieur le député, je porte à votre connaissance que l'étude de satisfaction, déjà mentionnée, indique que 82% de la clientèle des TPG est favorable à l'idée de ce type de publicité, ce qui doit nous permettre, à vous comme à moi, de relativiser le problème ainsi posé.
Cette interpellation urgente est close.