République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 17 décembre 1998 à 17h
54e législature - 2e année - 2e session - 56e séance
IU 588
M. Rémy Pagani (AdG). Mon interpellation urgente s'adresse à Mme Brunschwig Graf, en tant que présidente du département de l'instruction publique. Elle pourrait s'intituler : pourquoi partir en vacances à cheval plutôt qu'en tandem ?
J'ai été interpellé par des employeurs et des travailleurs qui se sont aperçus que les vacances d'automne de 1999, dites «d'octobre» ou encore «de patates», contrairement à ces cinq dernières années, chevauchaient les vacances du canton de Vaud. D'habitude, les vacances dans le canton de Vaud tombent pendant la quarante-deuxième semaine et la quarante-troisième semaine, alors qu'elles tombent en quarante-quatrième semaine dans le canton de Genève. En 1999, il a été décidé - unilatéralement, je pense - que cette semaine «de patates» tomberait la quarante-troisième semaine, chevauchant donc celle du canton de Vaud.
Mes questions sont les suivantes :
Pourquoi cette décision a-t-elle été prise ? En effet, l'étalement tel qu'il était fixé les années précédentes arrangeait passablement d'employeurs qui emploient du personnel vivant dans le canton de Vaud, et d'offices du tourisme qui, du fait de l'étalement de ces vacances, pouvaient mieux assumer la charge qu'elles représentent.
Serait-il encore possible aujourd'hui de fixer ces vacances à la quarante-quatrième semaine ? Merci de votre réponse, Madame la présidente.