République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 4 décembre 1998 à 17h
54e législature - 2e année - 2e session - 54e séance
IU 571
M. Guy-Olivier Segond. M. Annen a interpellé le Conseil d'Etat de façon urgente sur les dispositions prises pour faire face aux situations éventuelles de personnes qui seraient sans domicile fixe. Depuis plusieurs années, le Conseil d'Etat a délégué cette responsabilité à la Ville de Genève qui, dans le cadre d'une plate-forme de coordination, réunit des services publics comme l'Hospice général ou le service social de la Ville de Genève ainsi que divers autres services privés subventionnés.
Indépendamment de ce réseau qui a fonctionné ces dernières années à satisfaction sans qu'il soit nécessaire d'engager des moyens supplémentaires, tels que ceux suggérés par M. Annen relevant de la protection civile, l'Hospice général édite chaque année une plaquette contenant tous les hébergements possibles et les lieux relais pendant la période d'hiver et singulièrement pendant la période des Fêtes.
Deuxièmement : l'Hospice général a toujours accordé en cas de besoin à ceux qu'on appelle les passants une aide financière d'un maximum de cinq cents francs permettant de subvenir à leurs besoins vitaux.
Enfin, tous les services de proximité offrent une aide immédiate et organisée pour l'hébergement, la nourriture et l'accompagnement social. Cette aide est fournie également par diverses associations qui sont bien connues et qui travaillent en coordination.
La protection civile n'a été engagée que dans quelques cas ces dernières années. Elle l'a été par l'intermédiaire de son personnel qui, à titre bénévole en dehors de son horaire de travail, aux côtés d'organisations privées, a assuré spontanément un point de contact et de ravitaillement au bénéfice des personnes sans domicile fixe durant la période de Noël - Nouvel-An, mais sur une base bénévole et volontaire.
Cette interpellation urgente est close.