République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 3 décembre 1998 à 17h
54e législature - 2e année - 2e session - 52e séance
IU 578
M. Alain-Dominique Mauris (L). J'ai deux interpellations. La première s'adresse à M. Ramseyer et concerne le statut des personnes chargées de faire respecter l'ordre à l'entrée des discothèques publiques et que l'on appelle des videurs. Peuvent-ils légitimement agir sur la voie publique ? Quels règlements sont-ils appelés à faire respecter pour se permettre de choisir certains clients plutôt que d'autres ? Jusqu'où peuvent-ils faire usage de leur force pour repousser des clients indésirables ?
Il y a quelques semaines devant l'entrée d'une discothèque au passage Malbuisson, j'ai assisté à une scène où un videur a refusé avec agressivité l'entrée à un groupe de jeunes dont certains étaient de couleur. Ensuite, il a brusqué un autre client en le frappant et en le traitant de sale étranger sans hésiter à vociférer sur ceux qui s'offusquaient de son attitude.
Ces débordements de la part de ceux qui doivent faire respecter la sécurité me paraissent totalement inappropriés. Dès lors, si de tels comportements devaient être répétés par d'autres videurs, n'y aurait-il pas à réglementer cette ";profession" pour qu'elle réponde à des critères minimum de bons usages liés à la sécurité et soit éducative pour les jeunes qui fréquentent ces lieux de divertissement, et enfin, par là même, qu'elle contribue à diminuer l'agressivité sociale ?