République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 20 novembre 1998 à 17h
54e législature - 2e année - 1re session - 50e séance
IU 568
Mme Martine Brunschwig Graf, conseillère d'Etat. Je remercie Mme la députée Alder de poser la question relative au Tuteur général section des adultes. Je la remercie par ailleurs de n'avoir pas fait d'amalgame entre la situation du Tuteur général pour adultes et d'autres problématiques qui, dans la réalité, n'ont strictement rien à faire avec son fonctionnement.
Depuis plusieurs années et encore récemment, les collaboratrices et collaborateurs du Tuteur général pour adultes ont eu à faire face à une augmentation assez importante des tâches à accomplir induite par le nombre de personnes à suivre. Vous le savez, ce service dépend des décisions du tribunal tutélaire; le rythme de travail et le volume peuvent varier fortement et considérablement. La situation économique actuelle et les conditions sociales d'un certain nombre de ces personnes ont entraîné un accroissement des tâches. Aussi, les problèmes rencontrés par le service du Tuteur général ne sont en aucun cas - je le souligne - le fait de la qualité des collaboratrices et collaborateurs, auxquels je tiens à rendre hommage. Un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour faire face à cette nouvelle donne ou plutôt à l'augmentation de ces problèmes. Parmi ces mesures, citons la nomination récente de deux collaborateurs responsables qualité, pour soutenir les contrôleurs et les teneurs de comptes, les aider et les conseiller, afin de leur permettre d'effectuer leur travail dans de meilleures conditions.
De la même façon, nous allons engager au niveau de la direction du service, un adjoint financier qui permettra lui aussi d'apporter, en matière de gestion et de contrôle des opérations financières, un plus qui pourra alléger la tâche des collaborateurs du service du Tuteur général, qui est - je l'affirme encore une fois - très lourde.
Par ailleurs, au vu de la situation en évolution - et comme nous l'avions déjà fait il y a deux ans où j'avais été amenée à prendre certaines mesures - j'estime nécessaire d'évaluer la charge réelle de ce service, de voir dans quelle limite acceptable cette charge peut être assumée et, le cas échéant, de prendre les mesures qui s'imposent en raison de l'augmentation des difficultés dues à la situation. Je vais donc recevoir très prochainement le service du Tuteur général pour adultes puisque tel est son souhait. Auparavant, je souhaite que l'ensemble des mesures soient évaluées pour que nous puissions en discuter.
J'ajoute enfin que nous avons souscrit à des programmes de formation afin d'accompagner les collaborateurs réguliers, d'une part, et les chômeurs en fin de droit, d'autre part, qui apportent leur appui au service du Tuteur général pour adultes.
Voilà, Mesdames et Messieurs les députés, ce que je souhaitais vous dire. Je vous remercie d'avoir soulevé cette question qui donne l'occasion de souligner la qualité de travail accompli, les difficultés dans lesquelles ces tâches doivent être effectuées et la nécessité de prendre encore quelques mesures pour soutenir ce service.
Cette interpellation urgente est close.