République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 22 octobre 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 12e session - 40e séance
IU 553
Mme Fabienne Bugnon (Ve). Mon interpellation urgente s'adresse à Mme Brunschwig Graf.
Madame la présidente, lors de notre précédente séance, Mme de Haller vous a interpellée au sujet du rapport concernant les conditions d'accueil des enfants au centre de requérants d'asile; rapport demandé par l'Entraide protestante à l'office de la jeunesse. Mme de Haller vous demandait où et pourquoi ce rapport était bloqué. Depuis, il a été transmis aux intéressés et nous vous en remercions.
Je souhaite, à mon tour, vous interpeller mais cette fois-ci sur le contenu. Ce rapport fait état d'une situation dramatique concernant l'état de santé psychique et physique des enfants à leur arrivée au CERA et concernant la réalité de leur quotidien dans ce centre d'enregistrement.
Pour rappel, les mineurs sont avec leurs parents, les mineurs sans parents étant pris en charge par le foyer d'urgence Piccolo ou le foyer de la Ferme suivant leur âge. Je vous fais grâce de la description des lieux, de l'accès difficile à l'hygiène, des coupures d'électricité nocturnes qui empêchent de prévoir des soins pour les nourrissons, des baignoires obtenues sur demande par des gens ne connaissant pas notre langue.
L'évaluation montre que les soins aux petits ne peuvent être prodigués dans des conditions d'hygiène acceptables, cela en parfaite contradiction avec les mesures préconisées par l'Office fédéral de la santé publique. Le rapport fait ensuite état de l'impossibilité pour les enfants de dormir correctement et d'être nourris de manière adaptée. Par ailleurs, le rapport est alarmant quant à l'absence de sécurité physique et psychique des enfants témoins de scènes de violence, eux-mêmes étant parfois maltraités.
Si le constat est alarmant, les mesures proposées vont dans le bon sens mais ne sont pas suffisantes. Elles concernent : «la création d'un espace «langes» avec point d'eau à proximité, pouvant être en tout temps éclairé et disponible pour les mères et leurs enfants»; «un espace calme favorisant l'allaitement dans de bonnes conditions et permettant aux bébés de dormir tranquillement pendant la journée»; «à l'extérieur du CERA, un lieu d'accueil pour mères et enfants avec un espace de jeux encadré par deux personnes qui pourraient faire partie d'une équipe de bénévoles. Ce lieu d'accueil pourrait être installé dans un container, à côté de l'Agora, sur le parking.»
Je vous demande, Madame la présidente, - sachant que vous n'obtiendrez pas de soutien de Berne - de ne pas attendre et de mettre tout en oeuvre de manière urgente pour qu'un container soit installé sur le parking du CERA; que ce container soit aménagé en lieu d'accueil pour parents et enfants; qu'il soit pourvu de jeux et de matériel adéquat et que les enfants puissent être encadrés par deux professionnels de la petite enfance, assistés par des bénévoles.
J'espère que vous conviendrez, Madame la présidente, qu'au-delà de toute considération politique la protection de l'enfance et la Convention relative aux droits de l'enfant doivent primer. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas au CERA ! Vous vous souciez, de par votre fonction, de la situation des enfants scolarisés à Genève. Je ne peux imaginer que vous ne fassiez de même pour les autres enfants, surtout pour les plus fragilisés d'entre eux.