République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 22 octobre 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 12e session - 40e séance
IU 550
M. René Longet (S). Cette interpellation concerne Mme Brunschwig Graf.
Il s'agit de la situation dans laquelle se trouve actuellement l'Académie de l'environnement et, à ce titre, j'aimerais poser deux questions.
La première concerne des rumeurs persistantes selon lesquelles la décision aurait été prise de fermer cette institution au 1er juin 1999. Je souhaiterais que le Conseil d'Etat nous informe de ce qu'il en est, à savoir si cette fermeture est décidée et si cette date est exacte.
La deuxième question concerne le sort de la quinzaine de personnes qui travaillent dans cette institution. Il s'agit de personnes hautement compétentes et spécialisées dans le domaine qui est celui de l'académie. Il est, en effet, essentiel qu'elles ne «disparaissent» pas les unes après les autres en étant licenciées individuellement mais qu'au contraire les programmes, le potentiel et le groupe en tant que tels puissent survivre à l'institution et qu'il y ait une stratégie de réinsertion dans des institutions scientifiques comparables.
Je voudrais que le Conseil d'Etat nous donne l'assurance que c'est bien de cette manière que serait traitée la question, afin que l'on trouve une insertion permettant une suite cohérente aux programmes et aux compétences actuellement réunies dans l'académie.