République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 25 septembre 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 11e session - 38e séance
IU 537
M. Gérard Ramseyer, président du Conseil d'Etat. Monsieur le député, les représentants des autorités du canton et de la ville de Genève ont assisté le 9 septembre dernier à la cérémonie marquant le 100e anniversaire de l'assassinat d'Elisabeth d'Autriche. Qu'on le veuille ou non, cet événement fait partie de l'histoire de notre République. Cette commémoration n'a dès lors rien de cocasse, d'anachronique ou d'excessif.
Pour ce qui est de la statue de bronze, ce monument est le fruit d'une initiative émanant de l'Association pour la commémoration du 100e anniversaire de la mort de l'impératrice. Les membres de cette association ont pris la peine de s'assurer du concours et du soutien de toutes les autorités concernées et ce dans le respect des lois et règlements en vigueur. Il va en outre de soi que cette statue a pour seul but de rappeler un événement historique et non de promouvoir la monarchie ou glorifier quelque régime politique que ce soit. Vos craintes à ce sujet sont donc vaines.
S'agissant de Luigi Luccheni, l'apologie de l'assassinat et de l'anarchie n'est pas dans les moeurs de nos institutions. Je vois dès lors mal les autorités de ce canton cautionner un jour l'inauguration d'une statue magnifiant le geste criminel de l'assassin d'Elisabeth d'Autriche. En revanche, et c'est aussi le mérite des manifestations qui viennent d'être organisées à Genève, plusieurs publications nous permettent de mieux connaître la vraie personnalité de Luccheni et son destin tragique, faisant fi de clichés par trop répandus à son sujet.
Enfin, au sujet du gala organisé à l'Hôtel Beau-Rivage le 9 septembre au soir, auquel vous avez fait référence dans votre interpellation, vous me permettrez pour conclure de saluer le geste des organisateurs. Monsieur le député, cette soirée qui a suivi l'inauguration de la statue s'est donnée au profit de l'Association pour le bateau «Genève», association dont l'oeuvre en faveur de personnes en difficulté est reconnue et appréciée par tous. Celles et ceux qui ont soutenu cette action au profit de l'Association pour le bateau «Genève» méritent dès lors plus notre gratitude que votre mépris.
Cette interpellation urgente est close.