République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 24 septembre 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 11e session - 37e séance
IU 545
M. René Longet (S). Ma deuxième interpellation urgente concerne la liaison ferroviaire par le sud du Léman. Je voudrais signaler à M. Ramseyer, qui le sait peut-être déjà, l'importance de cette liaison.
Depuis dix ans, entre Evian et Saint-Gingolph, la ligne n'est desservie périodiquement qu'en été, dans un but touristique. Alors que je passais dans la région tout récemment, l'exploitant de cette circulation m'a dit que la saison 1999 était fortement compromise.
Si c'est vrai, cela signifierait que l'habitude d'emprunter cette liaison serait perdue et que l'on pourrait faire une croix dessus. La clientèle pourrait se dire qu'il n'y a plus de sens à l'utiliser. Par conséquent, cette ligne risque de tomber complètement en désuétude. La raison de la non-reprise de l'exploitation est que le propriétaire actuel de la ligne, à savoir les réseaux ferrés de France, exige un loyer trop élevé de l'exploitant.
Je voudrais savoir dans quelle mesure cette information est avérée. Dans l'affirmative, le Conseil d'Etat pourrait-il prendre langue avec le canton du Valais, très attaché à la survie de cette ligne, afin de voir comment on pourrait la pérenniser - elle appartient, qu'on le veuille ou non, au capital touristique lémanique - et au-delà comment on pourrait la revitaliser pour aller de Genève en Valais ?