République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 25 juin 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 10e session - 29e séance
IU 528
M. Alberto Velasco (S). Ma première interpellation s'adresse à M. le conseiller d'Etat Robert Cramer et concerne le service cantonal de la protection civile. Ainsi que vous le savez, Monsieur le conseiller d'Etat, le service cantonal de la protection civile est structuré selon deux options : une qui concerne les spécialistes de la protection civile et s'adresse à des personnes recrutées selon les critères de volontariat citoyen, désireuses de se mettre au service de la collectivité; l'autre concerne des personnes astreintes au service de la protection civile.
Dernièrement des responsables, ayant participé directement au concept et projet selon l'option du volontariat, ont été déplacés à la surprise de ces citoyens qui s'étaient impliqués dans ce type de service et n'avaient pas reçu la moindre information sur les motifs justifiant une telle décision. Il en va de même pour les fonctionnaires soucieux de leur emploi.
Pourriez-vous, Monsieur le conseiller d'Etat, nous informer sur la politique qui sera exercée pour cette protection civile ? Est-ce la fin de l'expérience concernant la mise en place d'un projet de spécialistes, au détriment de toutes ces personnes qui s'étaient engagées pour contribuer à la création de ce service et qui - soit dit en passant - avaient pris l'option de s'impliquer dans des causes humanitaires ? Est-ce le retour à une protection civile classique et plus coûteuse ?