République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 12 juin 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 9e session - 27e séance
IU 510
M. Guy-Olivier Segond, conseiller d'Etat. M. le député Armand Lombard a interpellé le Conseil d'Etat au sujet de la crèche de l'hôpital cantonal. J'ai examiné avec attention ce dossier et je peux vous donner le résultat de mes investigations.
En réalité, il y a deux crèches dans les hôpitaux : l'une, «Les Kangourous», se trouve à l'hôpital cantonal; l'autre, «Les Magnolias», à Belle-Idée. «Les Magnolias» sont fermés en juillet; «Les Kangourous», en août.
Cette situation est connue depuis longtemps : au mois de janvier 1998, tous les parents des enfants inscrits dans les deux crèches ont reçu une lettre de la directrice leur demandant leur besoin de garde d'enfants pendant les mois de juillet et août.
Sur la base de la réponse des parents, en janvier 1998, la directrice des deux crèches a élaboré un planning de répartition des enfants entre les deux sites.
Ainsi, cet été, trente-huit enfants qui vont habituellement aux «Kangourous» seront accueillis aux «Magnolias» et dix-neuf enfants accueillis d'habitude aux «Magnolias» le seront aux «Kangourous» durant la période de fermeture des «Magnolias».
Le projet pédagogique et le déroulement de la journée sont identiques dans les deux sites. Le personnel éducatif de chaque site est composé durant l'été pour moitié du personnel des «Kangourous» et pour moitié du personnel des «Magnolias». La garde et le bien-être des enfants sont ainsi assurés pendant tout l'été.
La direction des crèches n'a reçu aucune réclamation des parents au sujet de cette répartition. Pour la troisième fois consécutive, l'hôpital cantonal et Belle-Idée ferment à tour de rôle en juillet et août sans que cela n'ait jamais posé de problème.
Cette interpellation urgente est close.