République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 14 mai 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 8e session - 17e séance
IU 479
M. Alberto Velasco (S). J'ai deux interpellations à développer. La première s'adresse au Conseil d'Etat et concerne la Banque cantonale.
Suite à l'interpellation de mon collègue, M. Christian Ferrazino, dénonçant la pratique consistant à récolter des signatures aux guichets de cet établissement, j'aurais pensé que vous seriez intervenus auprès de cet établissement pour que cesse l'engagement direct de la banque dans la récolte de ces signatures.
Or, je constate qu'il n'en est rien puisque le samedi 25 avril, sur la place du marché de Carouge, a eu lieu une journée «portes ouvertes» organisée par la Banque cantonale. Un stand de la BCG y était dressé, offrant cafés, croissants et airs d'accordéon. A côté et dans le même alignement était dressé un autre stand pour récolter des signatures pour le référendum concernant la Banque cantonale genevoise. Ce stand était animé par un sous-directeur de la banque et des employés.
La coïncidence de ces deux événements n'est certainement pas innocente, et je trouve, Messieurs les conseillers d'Etat, choquant que l'on utilise de manière détournée les moyens de la banque - au demeurant cantonale - pour favoriser la récolte de signatures contre une loi émanant de notre Conseil, et cela alors même que notre parlement vous avait demandé d'intervenir auprès de l'établissement en question afin que cessent de telles pratiques.