République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 19 mars 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 6e session - 9e séance
IU 455
M. Luc Gilly (AdG). Je développerai deux interpellations urgentes à l'adresse de M. Ramseyer, président du Conseil d'Etat.
Ma première interpellation concerne la proclamation du Conseil d'Etat au sujet du cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Vous l'aurez certainement lue dans la «Feuille d'avis officielle» du 16 mars.
Il en ressort que Genève est contre la peine de mort et que celle-ci fut abolie par le Grand Conseil en 1871, consacrant, selon les termes de l'époque, «la victoire du progrès sur l'obscurantisme, de la civilisation sur la barbarie, de la démocratie sur l'autoritarisme».
Cette phrase apparaît dans la proclamation du Conseil d'Etat que vous avez signée, Monsieur Ramseyer.
Signifie-t-elle que vous avez changé de position depuis votre déclaration du mois dernier ? Signifie-t-elle que vos explications à Mme Bugnon ne sont plus valables ?
Par contre, Monsieur le président Ramseyer, vous avez été «élégamment» remplacé par Mme Brunschwig Graf, au Palais des Nations Unies, lors du cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. D'où cette question, Monsieur Ramseyer : maintenez-vous votre position contre vents et marées, et ce malgré l'attachement aux valeurs fondamentales de la nature humaine que Genève tient tant à rappeler ?