République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 19 mars 1998 à 17h
54e législature - 1re année - 6e session - 9e séance
IU 454
M. Bernard Clerc (AdG). Ma deuxième interpellation urgente s'adresse à M. Lamprecht.
Nous venons d'apprendre la création d'un nouvel organisme, tendant au transfert de technologies dans le domaine biomédical, sous l'appellation Fondation Bio-Start.
Aujourd'hui, en matière de transfert de technologies et d'aide à la création d'entreprises, notre canton dispose d'une large panoplie de moyens. Nous pensons, notamment, à la FONGIT, à GENILEM et au CIM. Ces dernières années, plusieurs lois ont été votées afin d'apporter un appui de l'Etat à la création d'entreprises, qu'il s'agisse de la recapitalisation de l'OGCM, de l'aide aux PMI ou encore de Start-PME. La diversité des lois, en matière de promotion économique et de création d'entreprises, nécessiterait, de notre point de vue, une loi générale à laquelle les créateurs d'entreprises pourraient se référer.
Bio-start apparaît comme un organisme supplémentaire engendrant la multiplication des structures. Dès lors, mes questions sont les suivantes :
1. Le département de l'économie envisage-t-il d'apporter une aide financière à Bio-Start ?
2. Dans l'affirmative, l'Etat ne favorisera-t-il pas des doublons en matière d'aide à la création d'entreprises, compte tenu des organismes existants ?
3. Quelle est la politique du département en la matière ? Ne devrait-il pas favoriser les regroupements au sein des organismes existants ?