République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 19 décembre 1997 à 17h
54e législature - 1re année - 3e session - 64e séance
IU 415
M. Gérard Ramseyer, président du Conseil d'Etat. M. Carlo Lamprecht, conseiller d'Etat ayant déjà longuement répondu à une interpellation du même type, je me bornerai à rappeler que, lors du discours de Saint-Pierre, qui, malheureusement, s'est révélé être prémonitoire, nous avons parlé des restructurations débouchant sur des pertes d'emploi. La situation engendrée par ces restructurations, dont les profits vont à des privés, alors que le coût social incombe aux contribuables, n'est plus acceptable.
Ce matin, un journal genevois titrait dans son éditorial : «Un certain monde économique ne pourra plus longtemps s'affranchir de ses responsabilités sociales et morales sous couvert de mondialisation.» Cette phrase est pleine d'exactitude et de sagesse.
Concernant la réaction genevoise à la fusion UBS-SBS, M. Lamprecht a rappelé le plan d'action. Nous avons exigé un contact au plus haut niveau. La transmission est assurée par les organes directeurs sur le plan romand. Au premier chef, il nous importe d'avoir une évaluation : de quel genre d'emplois s'agit-il, quel en est le nombre et quels sont les délais ? Ces questions sont à régler au plus vite.
Il n'empêche, Monsieur le député, que vous avez raison de partager nos soucis. A n'en pas douter, la fusion UBS-SBS engendrera des problèmes sociaux importants sur le plan genevois. A ces problèmes viennent s'ajouter ceux d'une autre entreprise basée à Genève, c'est dire, peut-être, que l'année 1997 s'achève bien mal. Nous pouvons - et c'est l'époque pour le faire - former des voeux pour que l'année prochaine soit meilleure.
Cette interpellation urgente est close.
Le président. Ainsi s'achèvent les réponses du Conseil d'Etat aux interpellations urgentes.
On me prie de vous signaler que la lettre qui vous a été distribuée, émanant de la Société militaire du canton de Genève comporte une erreur. En effet, la cérémonie de la Restauration genevoise se déroulera le mardi30 décembre et non le lundi, comme cela est indiqué. Je remercie notre collègue, Mme Sayegh, de nous l'avoir signalé.
Bien, Mesdames et Messieurs les députés, nous revenons au point 61 de notre ordre du jour.