République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 18 décembre 1997 à 17h
54e législature - 1re année - 3e session - 59e séance
IU 413
M. Alberto Velasco (S). Mon interpellation urgente s'adresse au Conseil d'Etat.
Le 12 décembre dernier, la presse genevoise nous informait de l'annonce par EOS - compagnie de production et de distribution d'électricité, dont les Services industriels genevois sont actionnaires - de la signature d'un important accord de coopération avec deux autres entreprises, Atel au Tessin et les Forces motrices bernoises. Le trio porte déjà le nom de West.
Comme l'a confirmé le président d'EOS, cette collaboration - dont le but est de baisser les coûts par la rapide mise en commun de l'exploitation des différentes infrastructures de production, d'exploitation, de marketing - est une première étape qui pourrait aboutir à une fusion, si celle-ci n'est déjà faite virtuellement parlant. Cette collaboration devrait permettre la livraison du courant à un prix plus avantageux que celui d'aujourd'hui.
Etant donné que les Services industriels comptent parmi les principaux actionnaires d'EOS, et vu les conséquences sociales que ces fusions entraînent, notamment de la part d'entreprises qui se verront offrir un prix d'électricité plus avantageux - je pense aux banques, à la chimie - je prie le Conseil d'Etat de nous informer plus amplement sur cette fusion et sur la position des Services industriels genevois.