République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 18 décembre 1997 à 17h
54e législature - 1re année - 3e session - 59e séance
IU 410
M. Pierre Vanek (AdG). Mon interpellation urgente s'adresse au Conseil d'Etat et à son président.
Elle concerne la cérémonie et la séance du Grand Conseil qui se sont déroulées à Saint-Pierre, lors de votre assermentation que vous avez encore en mémoire, Mesdames et Messieurs les conseillers d'Etat. Vous avez, en effet, prêté serment sur la Bible.
J'ai été choqué de l'usage fait de la Bible au cours d'une cérémonie laïque. Nous avons suffisamment débattu dans cette enceinte de la présence de symboles religieux «ostentatoires» dans la fonction publique.
En tant que premiers serviteurs de l'Etat, vous devriez donner l'exemple. Par conséquent, l'usage de la Bible, lors de votre assermentation, est malheureux. Il l'est notamment parce que plus d'un tiers de la population genevoise ne se reconnaît pas dans ce livre sacré dans certaines religions.
Je présume de vos réponses. Soit vous vous référerez à notre culture judéo-chrétienne, dérogeant en cela à la laïcité de l'Etat, soit vous ravalerez l'usage de la Bible au niveau d'une cérémonie traditionnelle et folklorique, ce qui est offensant pour les gens qui estiment ce livre sacré.
Par ailleurs, cette démarche particulière quant à votre assermentation n'a aucun fondement légal. Les dispositions constitutionnelles prescrivant la forme du serment ne stipulent pas l'usage de cet accessoire dans cette cérémonie. D'autres prestations de serments, tout aussi importantes, comme celle, par exemple, que nous avons vécue, en tant que députés, dans cette enceinte se déroulent sans déroger à la laïcité, celles des fonctionnaires qu'on assermente, également.
J'aimerais donc que, par une déclaration à ce propos, vous leviez toute ambiguïté et que ce «dérapage» ne se reproduise pas à l'avenir !