République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 4 décembre 1997 à 17h
54e législature - 1re année - 2e session - 54e séance
IU 402
M. Armand Lombard (L). Je souhaite offrir le scoop de la soirée grâce à la force avec laquelle je vais vous présenter un cas et vous poser une question qui m'angoisse terriblement ! Je suis heureux de pouvoir la poser au Conseil d'Etat. J'ignore à quel conseiller d'Etat exactement, tellement la question est difficile, mais j'aurai ainsi la possibilité de me décharger sur une personne plus importante que moi d'un grave problème.
Mon interpellation urgente concerne l'usine de Vessy, en dessous de laquelle, le long de l'Arve, se trouve une superbe chute d'eau, notre Pissevache de plaine, notre Iguaçu cantonal ! A cet endroit appelé également «la grobétienne», car M. Grobet y avait fait construire une autoroute pour les joggeurs de la région, voilà que trente arbres - trente - et fourrés ont été abattus !
Voici l'ensemble de mes questions dramatiques :
- Pourquoi, diable ?
- L'autorisation a-t-elle été obtenue ? A l'évidence, je suppose que tel est le cas, puisqu'en général le service des forêts donne l'autorisation au service des forêts d'abattre des arbres !
- Quel est le plan de reboisement prévu ? M. Beer dit - et fait - sagement en ville : «Je coupe, je rachète, je remplace !» . En sera-t-il de même pour le canton et notre Iguaçu cantonal ?
- Enfin, pourquoi avoir massacré ce haut lieu du jogging genevois ?