République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 285
40. Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'exercice 1996 de la Fondation du Palais des expositions, Genève. ( )RD285

1. Organes de la fondation

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Président: M. Jean-Philippe Maitre, conseiller d'Etat,

  chef du département de l'économie publique

Vice-président: Me Jean-Marie Revaz

Membres: MM. Michel Balestra

  Philippe Bersier

  René Chapel

  Benedikt Cørdt-Möller - dès le 1er juillet 1996

  Jacky Cretton

  Jacky Farine

  Marc Fues - dès le 1er novembre 1996

  Jean-Paul Gargantini

  Denis Menoud - jusqu'au 30 juin 1996

  Marcel Monney

  Denis Roy - jusqu'au 30 juin 1996

  Roland Schwendimann

  Laurent Wethli

  Roger Wuthrich

Assiste ou remplace

le président: M.  Jean-Claude Manghardt, secrétaire général,

  département de l'économie publique

  - jusqu'au 31 juillet 1996

 M. Jean-Charles Magnin, directeur auprès du

  secrétariat général du département de

  l'économie publique - dès le 1er août 1996

CONSEIL DE DIRECTION

Président: M. Jean-Philippe Maitre

Vice-président: Me Jean-Marie Revaz

Membres:  MM. René Chapel

  Roland Schwendimann

Assiste ou remplace

le président:  M. Jean-Claude Manghardt

  - jusqu'au 31 juillet 1996

 M. Jean-Charles Magnin - dès le 1er août 1996

** *

Secrétaire général: M.  Pierre Egger

Organe de contrôle:  BfB Société fiduciaire

 Bourquin Frères & Béran SA, Genève

2. Exploitation de Palexpo

La Fondation du Palais des expositions a confié, par convention, la gestion et l'exploitation de Palexpo à la Fondation Orgexpo (Fondation pour la promotion et l'organisation d'expositions et de congrès).

La liaison entre la Fondation du Palais des expositions et la Fondation Orgexpo a été assurée par Me Jean-Marie Revaz, vice-président, et MM. Jean-Claude Manghardt, jusqu'au 31 juillet 1996, et Jean-Charles Magnin dès le 1er août 1996, membres du Conseil de direction d'Orgexpo.

En outre, une commission de gestion composée de MM. Roland Schwendimann, membre du Conseil de direction, Pierre Egger, secrétaire général, et Charly Sapin, architecte-technicien, a notamment examiné, avec le service technique d'Orgexpo sous la direction de M. Willi Staehli, les points suivants, lors de séances hebdomadaires:

- les travaux d'entretien du bâtiment et des installations techniques;

- les études et l'exécution de travaux d'amélioration;

- l'entretien du parc et des voies d'accès;

- les contacts périodiques avec la commune du Grand-Saconnex.

Une étude de rafraîchissement des halles 1, 2, 4 et 5 - indispensable pour Télécom - est en cours et de nouveaux diffuseurs ont été testés sur une partie de halle durant le Salon de l'automobile 1997.

Comme chaque année, des améliorations au bâtiment et aux installations techniques ont pu être réalisées d'un commun accord, telles que:

- travaux anticarbonatation sur les ouvrages en béton de la passerelle Est, côté Lyon;

- transformation du local télécommunication, centre de congrès, en salle de conférences;

- réfection de l'escalier menant à la villa Sarasin;

- réfection des sols des cuisines ainsi que des bars 1 et 2;

- divers travaux de peinture d'envergure: locaux annexes au «Panoramique», escaliers des tours de la halle 7, tunnel d'accès au parking couvert, sol sous le péristyle;

- transformation et renouvellement de la réception du 2e étage, ainsi que divers travaux de transformation de certains locaux et de la salle de conférences du bâtiment administratif, pour l'agrandissement des surfaces de bureaux du restaurateur et transformation de la salle 3A au 3e étage en bureaux pour le département communication;

- acquisition d'un rideau isolant pour une séparation transversale des halles;

- remplacement de la porte 15 à guillotine par une porte coulissante.

La collaboration étroite entre les deux fondations permet la gestion de Palexpo dans des conditions optimales.

Palexpo a accueilli 1 587 000 visiteurs en provenance de plus d'une centaine de pays des cinq continents pour 31 manifestations majeures, expositions et salons essentiellement internationaux, d'importants congrès scientifiques et techniques, des grands événements sportifs et quelque 200 manifestations diverses telles que des conférences et réunions. Un tableau récapitulatif des principales manifestations figure en Annexe N° 2.

La diversité des manifestations mises sur pied, parfois simultanément, de l'exposition au congrès en passant par les grandes compétitions sportives ou les événements locaux attestent de la polyvalence d'un site unique en Europe par la conjonction de son infrastructure, de sa situation et de ses prestations.

Le vingt-millionième visiteur de Palexpo depuis sa mise en service a été accueilli au début mai, dans le cadre du Salon international du livre et de la presse.

A l'occasion de la conférence de presse du 18 décembre 1996, marquant le 15e anniversaire de l'inauguration de Palexpo, la Fondation du Palais des expositions, propriétaire des bâtiments, a rappelé qu'elle poursuit ses efforts en étroite collaboration avec les autorités, notamment avec le département des travaux publics et de l'énergie en ce qui concerne la construction de la halle 7 et avec Orgexpo pour adapter constamment cette infrastructure essentielle à la vie économique, culturelle et sociale de notre canton.

Le rapport de gestion d'Orgexpo, présentant la synthèse de ses activités pour l'exercice 1996 avec les comptes y relatifs, a été remis à la Fondation du Palais des expositions, pour approbation, conformément à la convention.

3. Comptes

Comme les années précédentes, Orgexpo a dégagé les moyens financiers pour couvrir les obligations de la Fondation du Palais des expositions. Ainsi, le total de l'indemnité versée par Orgexpo à la Fondation du Palais des expositions s'élève pour l'année 1996 à 8 909 003,21 F.

L'excédent de recettes de l'exercice 1996 s'élève finalement, après amortissements et dotations, à 41 681,39 F et sera versé à la réserve générale.

Les comptes de l'exercice 1996 ont été approuvés par le Conseil d'Etat en date du 3 septembre 1997.

Annexes: N° 1 - Comptes de l'exercice 1996.

  N° 2 - Bilans comparés 1995/1996.

ANNEXE 1

ANNEXE 2

page 7

page 8

page 9

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.