République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 19 septembre 1997 à 17h
53e législature - 4e année - 9e session - 41e séance
IU 376
M. Claude Haegi, conseiller d'Etat. M. le député Vanek nous a présenté, hier soir, une analyse inattendue de l'affiche par laquelle nous invitons les gens à voter davantage. Elle est actuellement placardée dans le canton.
Sa conclusion fut de nous demander quelles intentions nous nourrissions en interpellant les gens et en leur disant qu'ils n'existaient que dès lors qu'ils votaient.
Je vous assure, Monsieur Vanek, que nous n'avions pas le dessein de faire passer le message «Nous n'existons que si nous détenons un passeport rouge à croix blanche».
Par contre, Monsieur le député, cette affiche illustre notre volonté d'inciter les gens à voter davantage. Quand j'ai proposé de généraliser le vote par correspondance, j'ai tenu compte de l'évolution des comportements et de l'organisation de notre société. Le résultat est celui que vous connaissez. Aujourd'hui... (Brouhaha sur les bancs radicaux.)
La présidente. Le groupe radical est prié de se calmer !
M. Claude Haegi, conseiller d'Etat. Ne demandez pas l'impossible ! Non seulement nous avons constaté, Monsieur Vanek, que la tendance à la diminution des taux de participation avait été stoppée, mais que ces taux de participation avaient augmenté. A Genève, ils sont actuellement supérieurs à la moyenne suisse.
Ce qui a été fait, ces dernières années, répond à toutes les interpellations parlementaires qui nous demandaient d'être plus actifs dans ce domaine.
Nous l'avons été sans arrière-pensée.
Cette interpellation urgente est close.