République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 358
13. Interpellation urgente de M. René Longet sur la fusion «Journal de Genève» - «Nouveau Quotidien». ( )IU358

M. René Longet (S). Ma deuxième interpellation concerne - je trouve normal d'en parler ici - la fusion entre le «Journal de Genève» et le «Nouveau Quotidien». On souhaite évidemment le meilleur au nouveau produit, mais j'aimerais rappeler que dans ce Grand Conseil, à plusieurs reprises, ont été votées des motions et des résolutions montrant l'attachement du parlement genevois à la diversité de la presse. J'aimerais, en fait, poser deux questions au Conseil d'Etat.

Tout d'abord, il existe encore un journal sur la place qui survit contre vents et marées dans l'indépendance. Vous le connaissez : je veux parler du journal «Le Courrier». Pouvez-vous aller plus loin dans le soutien qui a été réclamé plusieurs fois, notamment tout récemment lorsque nous avons voté une motion sur les mesures d'aides indirectes à la presse, compte tenu du vote populaire de l'année dernière ?

La deuxième question est plus politique. Si on tend vers le monopole, la pluralité n'est plus assurée par les titres, mais à l'intérieur des titres. A cet égard, la question se déplace et on arrive peu à peu à une situation du même style que celle de la SSR. J'aimerais savoir, vu ce que nous avons voté ici sur ce sujet, si le Conseil d'Etat partage cette position et s'il est prêt à continuer à s'engager ou à développer son engagement pour maintenir la pluralité de la presse qui est un bien précieux - cette fois-ci le combat se déplaçant à l'intérieur d'un seul groupe. Pense-t-il qu'un statut du même type que celui de la SSR devra tôt ou tard être mis sur la table, en tout cas pour ce qui concerne notre région ?