République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 357
12. Interpellation urgente de M. René Longet sur la mise en vigueur des nouveaux horaires CFF. ( )IU357

M. René Longet (S). Ma première interpellation concerne les nouveaux horaires CFF dont je suis un usager fidèle. Je constate que le nouvel horaire qui a été introduit au début du mois de juin, en tout cas à partir de la Suisse romande, fait passablement de mécontents, notamment parmi les pendulaires en direction de Lausanne, mais aussi par rapport à d'autres services en direction de Neuchâtel, Delémont, Bâle, etc.

Je pose donc la question suivante au Conseil d'Etat :

D'où vient cette idée de modifier les horaires ? Cette modification est fondamentale; les heures de départ auxquelles on était habitué n'ont plus rien à voir avec les nouvelles. Qui a proposé cette modification ? Y a-t-il eu une consultation préalable ? Normalement, avant de tels changements, il doit y avoir une consultation préalable. Si elle a eu lieu, auprès de qui ? Quelles ont été les réponses et, de manière plus générale, quelle est l'appréciation du gouvernement cantonal par rapport à la nouvelle situation ? Comme de nombreux usagers, est-il d'avis qu'il y a péjoration des prestations ou, au contraire, estime-t-il que le nouvel horaire est défendable ?

Personnellement, j'estime qu'il s'est péjoré pour un certain nombre de destinations et j'aimerais savoir ce qui s'est passé à cet égard.